Actualité

Qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité : l'Algérie consciente de la responsabilité dont elle est investie

Publié par DK NEWS le 20-09-2023, 15h56 | 16
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, mardi depuis New York, que l'Algérie qui s’apprête à occuper son siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU "est pleinement consciente de la responsabilité dont elle est investie", eu égard aux défis qui se posent à la communauté internationale, en ce sens qu'elle "mettra à profit sa riche expérience en matière de médiation et de promotion du règlement pacifique des conflits".

 "L'heure est à la réflexion sur les moyens de promotion des valeurs et principes de la Charte des Nations unies, de consolidation de nos engagements collectifs et d'ancrage de fondements solides, à même de renforcer la coopération mondiale autour des questions majeures", dans le but de "consacrer la paix et la sécurité internationales, mais également le développement durable dans un monde multipolaire", a indiqué le président de la République dans son allocution lors des travaux de la 78e session de l'Assemblée générale (AG) de l'ONU. L'occasion était pour le Président Te bboune d'adresser ses remerciements aux 184 pays qui ont voté en faveur de l'Algérie, soulignant que "l'Algérie sera à la hauteur de cette confiance durant son mandat en Conseil de sécurité".

L’Algérie "veillera à cristalliser cette confiance en étroite collaboration avec tous les Etats membres du Conseil de sécurité et au sein de l'ONU", a-t-il soutenu. L’Algérie mettra à disposition "sa riche expérience en matière de médiation et de promotion du règlement pacifique des conflits", a poursuivi le président de la République, soulignant que "l'Algérie, mue par cet esprit, rejoindra le Conseil de sécurité, porteuse d'espoirs des peuples africains et arabes", sans cesser de prôner "l'approche basée sur des solutions définitives aux crises, en s’attaquant à leurs causes profondes".

Le Président Tebboune a rappelé, à ce propos, que l'Algérie "a milité, il y a 50 ans, depuis cette même tribune onusienne, pour pallier les dysfonctionnements qui caractérisent l’actuel ordre mondial", en plaidant pour un nouvel ordre sous-tendu par l'égalité entre Etats, "des principes pour lesquels a été créée l’ONU".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.