Monde

Combats au Soudan :Davantage de civils tués à Khartoum et de déplacés dans le Darfour Sud (ONU)

Publié par DK NEWS le 20-09-2023, 16h19 | 6
|

Les affrontements qui ont eu lieu dans la capitale soudanaise, Khartoum, samedi et dimanche derniers, ont fait encore plus de victimes civiles, tandis que de nouveaux combats dans l'Etat du Darfour Sud ont entraîné le déplacement d'un grand nombre de personnes de la ville de Nyala, selon le porte-parole des Nations unies.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, Stéphane Dujarric a indiqué, lundi, que "plus de 5,1 millions de personnes ont fui leurs foyers au Soudan depuis le début des affrontements à la mi-avril, dont 4,1 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et plus d'un million de personnes réfugiées hors du Soudan".

"Des familles nouvellement déplacées arrivent dans des zones qui étaient déjà confrontées à des difficultés en raison des crises existantes, tandis que les services de base sont mis à rude épreuve", a alerté Dujarric.

"Selon nos partenaires, depuis le début du conflit actuel, au moins 435 enfants ont été tués et 500 autres sont morts de faim, mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé", a ajouté le responsable onusien.

Pour sa part, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a mis en garde contre les répercussions des fortes pluies et inondations persistantes à travers le pays, avec plus de 80.000 personnes touchées et environ 12.000 maisons endommagées depuis juillet. OCHA a noté que les partenaires humanitaires intensifient leurs efforts et continuent d'aider ceux dans le besoin malgré le manque de financement, avec au moins 3,5 millions de personnes ayant reçu une assistance depuis avril.

Selon Stéphane Dujarric, le plan de réponse humanitaire du Soudan de 2,6 milliards de dollars, qui vise à aider 18 millions de personnes, a été financé à un peu plus de 25%. Il est à noter qu'un événement devrait être organisé mercredi en marge du débat général de l'Assemblée générale de l'ONU dans le but de mobiliser des ressources et de soutenir le peuple soudanais.

La guerre entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR), éclatée à la mi-avril, a provoqué des affrontements généralisés, des pillages et des pénuries de nourriture et de médicaments à Khartoum et dans d'autres villes, chassant plus de 5,1 millions de personnes de leurs foyers. Les combats ont fait aussi des milliers de morts et de blessés.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.