Economie

La Bourse de Paris achève une semaine en net recul, plombée par les annonces de la Fed

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 14h23 | 3
|

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% vendredi, au terme d'une semaine marquée par le ton offensif de la Réserve fédérale américaine qui a indiqué que ses taux resteraient élevés sur une plus longue période qu'espéré. L'indice vedette CAC 40 a lâché 29,08 points à 7.184,82 points. Jeudi, il avait nettement reculé de 1,59%. Sur la semaine, la cote parisienne accuse une forte baisse de 2,63%.

"Le rendez-vous de la semaine a été la banque centrale américaine", mercredi soir et "c'est ce qui domine encore les marchés aujourd'hui", commente Andrea Tueni, analyste marchés de Saxo Bank. Le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, a annoncé maintenir ses taux à leur niveau actuel, dans la fourchette de 5,25-5,50%, mais anticipe cependant une hausse supplémentaire d'ici la fin de l'année, et des taux légèrement supérieurs à 5,0% en 2024, un niveau plus élevé que prévu.

 Cette position de la Fed plus sévère qu'anticipé par les marchés "a fait réagir les rendements obligataires: lorsque la politique monétaire est peu accommodante, cela fait baisser les prix des obligations, ce qui a pour  effet de faire monter les rendements", explique Andrea Tueni. Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'Etat français à 10 ans, l'échéance qui fait référence, évoluait à 3,29% vers 18H30, au plus haut depuis janvier 2012. Des taux aussi élevés "ont un impact sur les valeurs de croissance, qui sont sensibles aux taux, comme le secteur technologique", cite Andrea Tueni. A Paris, le groupe informatique Atos a perdu 2,27% depuis lundi, Capgemini a lâché 1,97% sur la semaine, Worldline s'est vu amputé de 2,03% et Dassault Systèmes a lâché 0,93%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.