Santé

Vergetures : les prévenir, les atténuer, les masquer

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 14h56 | 7
|

Les vergetures sont la hantise des femmes enceintes comme des adolescentes. Si elles sont parfois inévitables, on peut tout de même essayer de les minimiser.  

La grossesse met à rude épreuve la peau, dont les fibres élastiques sont fragilisées, sur le plan hormonal par la sécrétion de cortisol, et sur le plan mécanique par la prise de poids. Parallèlement à une prise de poids contrôlée, il est essentiel de favoriser l'élasticité de la peau en l'hydratant matin et soir, et ce dès le premier mois de grossesse.

 

Les vergetures, qu'est-ce que c'est ?

Prise de poids, grossesse, puberté, mais aussi peau naturellement très fine, forte activité sportive ou traitement par corticoïdes peuvent entraîner l'apparition de ces stries rouge violacé - quand elles sont encore inflammatoires - puis ivoire nacré une fois installées. Situées sur le ventre, les seins, les fesses et les cuisses, les vergetures résultent d'une "déchirure" au niveau du derme profond, une désorganisation des fibres de collagène et d'élastine.

Elles sont corrélées à un trop soudain étirement de la peau, mais aussi un bouleversement hormonal : la surproduction de cortisol (une hormone) liée à un stress, un effort physique et survenant lors du 2e trimestre de la grossesse. Car le cortisol a une incidence sur le collagène, dont il fait baisser la production. Près de 80 % des femmes sont concernées, 40 % des jeunes filles (contre 10 % de garçons) et jusqu'à 70 % des femmes enceintes.

 

Comment les prévenir et les atténuer ?

La prévention est essentielle, il est plus que recommandé d'appliquer chaque jour une huile ou une crème spécifique dans les périodes de changements hormonaux (adolescence, grossesse) ou de poids. On privilégie les soins avec des huiles et beurres végétaux et des actifs à la fois anti-inflammatoires et boosteurs de collagène, type arnica, immortelle et prêle.

Lorsqu'elles sont présentes, mais encore récentes (rouges et inflammatoires), ces soins améliorent la situation, sans les faire complètement disparaître. Mais ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un long massage doux type palper-rouler lors de leur application, pour mieux stimuler le collagène et engendrer une réparation du derme sans brusquer la peau.

Une fois celles-ci stabilisées, à la fin de l'adolescence ou après l'accouchement, on peut proposer un traitement esthétique lissant pour les atténuer. Les vergetures de couleur rouge peuvent être minimisées avec un laser vasculaire, tandis que les marques blanches nécessitent l'intervention d'un laser CO2 fractionné.

 

Comment les masquer ?

Malgré toutes les précautions, les vergetures, qui ont aussi une composante génétique, s'installent parfois. Alors, que faire quand l'été vient et que l'on doit les exposer sans être trop complexée ? En post-grossesse, le plus sage est souvent d'adopter le maillot de bain une pièce tout en continuant à les soigner. Pour les autres zones, seul le maquillage peut sauver.

Lorsqu'elles sont rouges, et donc relativement récentes, on peut les neutraliser à l'aide d'un correcteur de couleur verte - ou jaune si elles sont violacées - qu'on pose au pinceau dans le tracé de la vergeture. On applique par-dessus un fond de teint couvrant de type maquillage médical, spécifiquement formulé pour le corps. Résistant à l'eau et à la transpiration, il permet de s'exposer à la piscine ou à la plage.

Les vergetures anciennes, blanches et nacrées ont pour caractéristique la différence de relief et de texture de la peau, et sont plus compliquées à camoufler. On peut alors, comme pour les rides, les flouter avec des textures nacrées contenant des pigments « soft focus ».

Source : Les vergetures de la clinique au traitement, Dre Nina Roos et Dre Anny Cohen-Letessier (éd. Med 'Com)

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.