Santé

Vergetures : les crèmes ne serviraient à rien

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 15h01 | 2
|

Pour lutter contre les vergetures, oubliez les crèmes vendues à cet effet. Elles seraient inefficaces.  

Les vergetures touchent 90% des femmes enceintes. Pour lutter contre ce phénomène dermatologique, les crèmes ne serviraient à rien et seule la préservation de ces fibres élastiques serait efficace pour les réparer, selon les conclusions d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Dermatology.

En effet, aucun des ingrédients actifs présentés comme efficaces dans la prévention ou l'élimination des vergetures ne fonctionnent vraiment.

Les dermatologues de l'Université du Michigan (Etats-Unis) ont réalisé une étude au niveau moléculaire, sur la cause des vergetures, à partir d'échantillons de peau de 27 femmes enceintes, affectées de vergetures récentes. Les chercheurs ont comparé la peau touchée par les vergetures, la peau péri-lésionnelle et la peau non affectée et moins tendue sur le site de la hanche.

Ils ont constaté que les crèmes anti-vergetures n'ont aucun effet positif dans la prévention ou l'élimination des vergetures.

"Ne croyez pas aux allégations des crèmes et onguents promettant de prévenir ou de réduire les vergetures liées à la grossesse", explique le Dr Frank Wang, professeur et dermatologue.

Les chercheurs ont aussi constaté qu'il mieux se concentrer sur la préservation des fibres élastiques que de tenter de réparer celles qui sont endommagées lors de l'apparition des vergetures.

En effet pour prévenir les vergetures, il faudrait prendre en compte un nombre multiple et complexe de facteurs. « L'étirement de la peau, mais également des facteurs génétiques (l'histoire dermatologique de la famille), la prise de poids durant la grossesse, la grossesse, simple ou multiple, la présence de vergetures avant la grossesse, en raison par exemple d'un surpoids ou d'une obésité ou encore les poussées de croissance à l'enfance ou l'utilisation de stéroïdes sont autant de facteurs qui, connus, pourraient permettre de prévenir le développement de ces lésions » explique le Dr Frank Wang. Un soin bien plus complexe que celui proposé aujourd'hui par les crèmes topiques à appliquer sur la peau lésée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.