Actualité

Histoire : Conférence à Alger sur les Constitutions de l'Etat algérien de 1963 à 2020

Publié par DK NEWS le 24-09-2023, 16h07 | 12
|

Des participants à une conférence sur les Constitutions algériennes ont mis en relief, mercredi à Alger, l'impact des développements politiques et socioéconomiques sur 
la promulgation et l'amendement des Constitutions qui s'accordent sur la nécessité 
de préserver les constantes de la Nation et les éléments de l'identité nationale.  

Organisé par le Forum du Moudjahid, en collaboration avec l'Association "Mechaal Echahid et la Cour constitutionnelle, sous le titre "Lecture des Constitutions de l'Etat algérien: de la protection des symboles de la Révolution septembre 1963 à la protection de la mémoire nationale Constitution de Novembre 2020", les intervenants ont été unanimes à souligner qu'en dépit de l'existence de variantes dans les Constitutions nationales, qui subissent tout comme les Constitutions des Etats, l'impact des développements politiques et socio-économiques, voire même internationaux, les Constitutions ont en partage, néanmoins, un dénominateur commun qui est la préservation des constantes de la Nation et des éléments de l'identité nationale. Le membre de la Cour constitutionnelle, Mesbah Menas a relevé que la Constitution de 2020 a connu une consolidation des éléments de l'identité nationale, citant à ce titre, le contenu singulier de son préambule qui institue la Déclaration du 1er Novembre comme document fondateur de l'Etat algérien et consacre le statut historique du Front de libération nationale (FLN), en sus d'autres thèmes, à l'instar du rejet des discours de haine et de toutes les formes de discrimination, de la garantie de la sécurité juridique et démocratique et des problèmes liées à l'environnement.

A son tour, l'enseignent du droit constitutionnel, Amar Rekhila a focalisé, à travers son intervention, sur la dimension historique de la Constitution de 2020, estimant qu'elle se veut "la concrétisation de l'engagement du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en matière de préservation de la mémoire nationale, notamment dans le contexte des enjeux induits par les mutations internationales qui requièrent la valorisation de l'unité nationale".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.