Culture

Ville médiatique "Dzair Media City" : Belaribi préside une réunion sur le projet

Publié par DK NEWS le 24-09-2023, 16h35 | 15
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé une réunion technique avec l'entreprise chargée de la réalisation de la ville médiatique "Dzair Media City", indique jeudi un communiqué du ministère.  

La réunion, tenue mercredi, a débuté par la projection d'une courte vidéo sur les directives générales pour fixer le plan de masse, qui comprend une zone médiatique composée de 5 tours et d'une base principale assurant la connexion et la mobilité entre les étages inférieurs, destinée à tous les acteurs du domaine des médias, précise le communiqué.

La zone s'étend sur une superficie totale de près de 630.000 m2 en tant qu'infrastructure supérieure, en plus d'une deuxième zone réservée aux bâtiments des studios des opérateurs publics.

Le plan de circulation à l'intérieur de l'installation a également été évoqué pour réserver des voies pavées et des entrées et les raccorder à l'espace extérieur afin d'assurer l'efficacité des déplacements des personnes et d'éviter les bouchons à travers une simulation très précise, la surface du parking étant estimée à plus de 164.000 m2. L'étude préliminaire est conforme aux exigences et conditions des opérateurs comme stipulées dans le cahier des charges, notamment en termes d'aménagement fonctionnel et opérationnel de la superficie et des espaces de travail, ajoute-t-on de même source.

Dix suggestions ont été présentées pour les plans structurels des tours, notamment le système de résistance et les éléments essentiels des bâtiments et de leur conception (pour leur rigidité, leur stabilité et leur solidité) afin de supporter toutes les charges et forces internes et externes sous différentes formes et combinaisons de béton armé et d'acier (éléments métalliques), sachant que le projet sera construit selon le système de fondations parasismiques (RPA 99 version 2003).

Les systèmes mis en place, tels que les systèmes de climatisation et de chauffage, le système anti-incendies, l'alimentation électrique et le système de protection contre la foudre, et leur gestion automatique à distance ont également été présentés, outre le réseau d'approvisionnement en eau, conclut le communiqué.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.