Economie

Boumerdes : Hausse de 46% de la superficie oléicole (DSA)

Publié par DK NEWS le 25-09-2023, 15h29 | 5
|

La superficie oléicole de la wilaya de Boumerdes a enregistré une hausse de l’ordre de 46 %, ces deux dernières décennies a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

"Actuellement, le verger oléicole de la wilaya s’étend sur 8.770 ha, alors que la superficie réservée à cette culture ne dépassait pas les 5.700 ha en 2000, représentant une hausse de 46%", a indiqué à l’APS la chargée du service des statistiques à la DSA, Sabrina Bichari. Elle a ajouté que cette superficie englobe pas moins de 1.046.000 oliviers, dont 88% sont productifs, repartis sur des vergers familiaux avec une moyenne de 110 oliviers par verger. L'augmentation de la superficie du verger oléicole local a été réalisée grâce aux programmes accordés par les pouvoirs publics, visant la diversification de la production agricole et la réduction de celle du vignoble représentant près de 40 % de la superficie agricole utile (SAU) de la wilaya.

Les programmes de développement mis en œuvre dans le secteur ayant porté sur le reboisement et la réhabilitation, chaque année, d’une superficie de 1000 ha, au titre de l’indemn isation des agriculteurs affectés par les incendies et les intempéries. A cela s'ajoute la plantation, durant la même période, d’une superficie de 269 ha, en oliviers, au titre d’initiatives locales, selon la même source. Mme. Bichari a indiqué, en outre, que la wilaya va bénéficier d’un programme supplémentaire au titre de la prochaine saison agricole 2023/2024, relatif à la plantation de près de 150 ha en plants d’oliviers destinés exclusivement à la production d'huile.

La wilaya de Boumerdes produit annuellement une moyenne de 68.000 qx d’olives, équivalant à un rendement de huit (8) qx /ha, pour une moyenne de production de plus d’un million de litres d'huile d’olive, et un rendement de 18 litres/qx. Le verger oléicole de la wilaya est essentiellement concentré dans les zones montagneuses de la localité de Beni Amrane, mais aussi les régions de Thenia, Afir, Taouergua, Souk El-Had, Chaâbat El Ameur, Dellys et Sidi Daoud. Les olives, dont la récolte commence au mois d’octobre prochain, sont triturées dans 27 huileries, dont 21 de type moderne et le reste traditionnelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.