Société

Skikda : Ouverture d’une annexe pour la scolarisation d’élèves non-voyants (wilaya)

Publié par DK NEWS le 25-09-2023, 15h41 | 3
|

Une annexe destinée à la scolarisation d'élèves non-voyants de la commune de Skikda, affiliée à l’Ecole pour enfants malentendants, a été officiellement inaugurée, dimanche, ont indiqué les services de la wilaya.

La même source a précisé que cette annexe, située dans la cité des Frères-Chebel (centre de Skikda), a été inaugurée "sur décision du wali, Houria Meddahi, en attendant la publication du décret ministériel portant création d’une école spécialisée pour enfants déficients visuels".

L’annexe, a-t-on affirmé, est équipée de tout le matériel pédagogique nécessaire à cette catégorie aux besoins spécifiques et dispose d’un personnel constitué de 33 employés. Rattachée à la direction de l’Action sociale et de la solidarité, l’annexe dispose également de structures d’hébergement (2 dortoirs, dont 1 pour filles), de restauration (2 cantines) et de moyens de transport scolaire.

L’annexe de 8 classes compte, pour l’heure, 15 élèves (5 filles et 10 garçons), ainsi qu’un dispensaire pour la surveillance médicale et les soins. Toutes les conditions d’une scolarisation normale y sont réuni es, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer la scolarisation des élèves aux besoins spécifiques et leur intégration dans la vie active.

Les services de la wilaya ont ajouté que l’ouverture de cette annexe, qui constitue "un véritable acquis", permettra aux élèves concernés de ne plus avoir à se déplacer jusqu’à Constantine pour suivre leurs cours.

Selon la même source, les autorités de la wilaya s’efforceront d’assurer l’accompagnement quotidien des responsables de l’annexe en fournissant toute l’aide nécessaire à l’effet de garantir un bon niveau de scolarité et l’intégration des élèves, à terme, dans le monde du travail grâce aux possibilités de formation mises en place par l’Etat en faveur de cette catégorie sociale.

Des cartables ont été distribués à cette occasion aux élèves non-voyants qui ont également bénéficié de fournitures scolaires, en attendant de recevoir, à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, un Coran en braille offert par la direction des Affaires religieuses et des Wakfs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.