Santé

Le zinc contre le cancer de l'œsophage

Publié par DK NEWS le 25-09-2023, 16h25 | 43
|

Le zinc aurait la faculté de stopper la prolifération des cellules cancéreuses œsophagiennes Les suppléments de zinc pourraient inhiber de manière significative la prolifération des cellules cancéreuses œsophagiennes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The FASEB Journal.

Une découverte de taille, car le cancer de l'œsophage est la sixième cause de décès, selon le National Cancer Institute. L'institut estime qu'il y a eu près de 16 000 décès par cancer de l'œsophage aux États-Unis en 2016. Le taux de survie moyen à cinq ans est inférieur à 20%.

De précédentes études scientifiques ont montré que le zinc est essentiel pour maintenir la santé humaine et protèger l'œsophage contre le cancer.

Cependant, ce mécanisme de protection n'était pas clair. Dans cette nouvelle étude, une équipe de chercheurs dirigée par Zui Pan, professeur agrégé de soins infirmiers au Collège d'infirmerie et d'innovation en santé de l'Université du Texas à Arlington (UTA), a découvert que le zinc stoppe sélectivement la croissance des cellules cancéreuses mais pas celle des cellules œsophagiennes saines.

Le zinc, un élément de prévention du cancer de l'oesophage

Les chercheurs de l'UTA (Etats-Unis) ont montré qu'un déficit en zinc a été trouvé chez de nombreux patients atteints de cancer et que les données cliniques et les études sur les animaux ont montré que ce minéral est très important pour la santé générale du corps et pour la prévention du cancer.

« Mais nous ne savions pas précédemment pourquoi les mêmes concentrations physiologiques de zinc inhibaient le développement des cellules cancéreuses et non celles normalement présentes.

Notre étude (...) révèle que le zinc ralentit les signaux de calcium hyperactif des cellules cancéreuses, qui sont absentes des cellules normales, c'est pourquoi le zinc inhibe de manière sélective le développement des cellules cancéreuses", précise le professeur Zui Pan.

Le zinc est un élément important dans de nombreuses protéines et de nombreuses enzymes et l'absence de zinc empêche les cellules de fonctionner.

Il est présent dans les épinards, les graines de lin, le boeuf, les graines de citrouille et les fruits de mer comme les crevettes et les huîtres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.