Société

Blida : Plus de 3.000 établissements industriels concernés par la taxe environnementale

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 15h59 | 7
|

Plus de 3.000 établissements industriels de la wilaya de Blida sont concernés par le paiement de la taxe environnementale, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l'Environnement.

"Ces établissements industriels sont tenus de payer cette taxe environnementale pour non mise en place de mécanismes de protection du milieu contre la pollution par leurs rejets de déchets liquides, solides ou gazeux", a expliqué le directeur du secteur, Ouahid Tchachi.

Le recensement de ce type d'établissements classés se poursuit en coordination avec les bureaux de santé et d'hygiène des services de la commune, a-t-il dit, soulignant que toutes les unités industrielles sont tenues de verser cette taxe pour éviter les sanctions administratives pouvant résulter de son non-paiement.

"L'imposition de cette taxe vise à inciter les établissements industriels au renforcement de leurs unités de production par des systèmes de traitement des déchets, permettant d’éliminer ces derniers sans porter atteinte à l'environnement", a-t-il précisé. Il a ajouté que le montant de cette taxe est déterminé en fonction de la nature et du niveau de pollution générée par chaque établissement industriel.

Dans le même sillage, M. Tchachi a indiqué qu'il est prévu la création d’une plateforme numérique devant permettre aux promoteurs des établissements concernés d’avoir toutes les informations relatives au montant de la taxe, au dépôt d’un recours, et à diverses autres transactions, pour conférer de la transparence à cette opération.

Selon le directeur de l'environnement, Blida a été sélectionnée comme wilaya modèle pour concrétiser ce projet de plateforme numérique, avec trois autres wilayas, Ghardaïa, Laghouat et Tiaret, dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) . Cette plateforme numérique qui entrera en phase expérimentale prochainement, constituera à sa mise en service, un réseau pour relier les différents secteurs concernés par la taxe environnementale.

A noter que de nombreuses sessions de formations axées sur le contrôle des d'établissements industriels et sur cette nouvelle plateforme numérique, ont été organisées par la direction de l’environnement de Blida, en coordination avec la GIZ, au profit des chefs de daïras, présidents des communes et des représentants des bureaux de santé et d'hygiène concernés par le suivi et le recensement des établissements classés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.