Santé

Maladie hémorragique épizootique : Une pathologie non zoonotique (ministère)

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 16h24 | 5
|

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a affirmé, lundi dans un 
communiqué, que la maladie hémorragique épizootique, dont l'apparition a été 
annoncée en septembre en France, était une pathologie non zoonotique, assurant que les viandes ainsi que le lait et ses dérivés étaient propres à la consommation.  

"Suite à des infox relayées sur les médias et les réseaux sociaux au sujet de la maladie hémorragique épizootique, apparue pour la première fois en France en septembre 2023, et annoncée par les autorités vétérinaires françaises le jeudi, 21 septembre 2023, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural informe l'opinion publique que cette pathologie animale est non zoonotique (c'est-à-dire non transmissible à l'homme), mais transmissible d’un animal à un autre via des insectes de la famille des culicoïdes", précise la même source. A ce propos, "les services vétérinaires rassurent que la consommation de viandes, de lait et ses dérivés ne représente aucun danger sur la santé du citoyen", précise-t-on dans le communiqué. Les services vétérinaires nationaux "veillent stri ctement et régulièrement, à travers l'ensemble des instituts de recherche et des laboratoires sous tutelle, à l'intégrité des citoyens, via le réseau de surveillance de la santé animale réparti sur le territoire national (passages, ports et aéroports)", explique le ministère.

Les mêmes services "tiennent à garantir la qualité et la sécurité de tous les produits d’origine animale, conformément aux lois en vigueur", tout en prenant "les mesures sanitaires préventives nécessaires pour empêcher l'entrée de cette maladie dans le pays".

Dans cette optique, le ministère affirme que "toute autorisation liée à ce segment d'activité ne peut être délivrée que par l’Autorité vétérinaire nationale, seul organisme habilité à prendre des décisions en la matière", conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.