Culture

Annaba : La générale de la pièce "Amma baâd" du TR Annaba, acclamée par le public

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 16h39 | 12
|

Le public annabi a apprécié, au vu de ses acclamations, la générale de la pièce "Amma baâd" (Et après), produite par le théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba et présentée lundi-soir sur la scène de cette enceinte culturelle sur une mise en scène du jeune Sala-Eddine Ghouini.  

Cette nouvelle production théâtrale traite du conflit entre la raison et l’absence d’émotion face aux vicissitudes de la vie, et leur nécessaire compatibilité pour une existence équilibrée. Le spectacle, dont la distribution des rôles a été confiée à de jeunes comédiens des ateliers de formation du théâtre régional d’Annaba, a été marqué par des prouesses chorégraphiques servies par un éclairage mettant en évidence les connotations des couleurs et l’esthétique de la chorégraphie.

Le public constitué d’amateurs du 4ème art, s’est laissé subjuguer, durant une heure, par les personnages de cette œuvre théâtrale qui est une sorte de traitement dramaturgique de la pièce "Shéhérazade" du romancier et dramaturge Tewfik Al-Hakim.

Dans une déclaration à l’APS, le metteur en scène Salah-Eddine Ghouini a précisé que cette œuvre théâtrale a été produite dans le cadre d’un accord de coopération, conclu fin 2022, entre le théâtre régional Azzedine-Medjoubi et l'Institut supérieur des métiers des Arts du spectacle et de l'Audiovisuel (ISMAS) de Bordj El Kiffan (Alger).

 Il a ajouté que la réalisation de cette production théâtrale a "nécessité un traitement dramatique articulé autour de l’idée du conflit entre l’âme et l’esprit à travers des tableaux combinant chorégraphie et dialogue direct entre les personnages, chacun symbolisant l’un des aspects de ce conflit". Cette pièce constitue la première production dramatique du Théâtre régional d’Annaba dans le cadre de l’accord conclu avec l’ISMAS qui vise à promouvoir la coopération pour développer la formation aux métiers du spectacle et à accompagner les jeunes artistes pour leur permettre d’interpréter des pièces dramatiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.