Economie

Italie : Une vente d'actifs de 21 milliards d'euros prévue pour maîtriser la dette

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 14h33 | 26
|

L'Italie compte lever au moins 1 % du produit intérieur brut (PIB), soit environ 21 milliards d'euros (22,2 milliards de dollars), par le biais de ventes d'actifs entre 2024 et 2026, a déclaré le Trésor italien dans son document économique et financier (DEF) publié samedi. Ce plan s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Premier ministre Giorgia Meloni pour maîtriser la deuxième dette de la zone euro en proportion du PIB, tandis que les investisseurs surveillent de près les finances publiques chancelantes de Rome.

Le ratio dette/PIB de l'Italie devrait diminuer pour atteindre 139,6 % en 2026, contre 140,2 % cette année. Les nouveaux objectifs prennent en compte le produit des cessions d'actifs prévues au cours des trois prochaines années, a déclaré le DEF, montrant que sans les plans de vente, le fardeau de la dette augmenterait probablement. Le ministre de l'économie, Giancarlo Giorgetti, a déclaré dans le document que les ventes de participations concerneraient des entreprises soumises à des engagements de privatisation déjà convenus avec la Commission européenne.

Il s'agit d'une ré férence à la banque Monte dei Paschi di Siena (MPS), qui a été renflouée en 2017 pour un coût de 5,4 milliards d'euros pour les contribuables.

Le Trésor devrait engager des conseillers pour le processus de reprivatisation de la banque, ont déclaré les banquiers, bien que M. Giorgetti ait récemment jeté de l'eau froide sur la perspective d'une action rapide en déclarant que le gouvernement n'avait pas de besoin urgent de liquidités.

L'Italie vendra également des actions dans des sociétés dans lesquelles la participation du Trésor "dépasse ce qui est nécessaire pour maintenir une cohérence appropriée et une unité de direction stratégique", a ajouté M. Giorgetti, sans fournir d'autres détails. Toutefois, les gouvernements italiens n'ont jamais atteint leurs objectifs en matière de privatisation, et ce dès avant la pandémie de grippe aviaire, qui a déclenché une longue période de politique budgétaire expansionniste qui n'a pas encore pris fin.

En 2018, le Premier ministre de l'époque, Giuseppe Conte, s'était engagé à lever quelque 18 milliards d'euros grâce à des cessions d'actifs avant la fin de l'année suivante pour aider à réduire la dette et rassurer les investisseurs, mais le plan n'a donné aucun résultat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.