Economie

Agriculture : Le renforcement du système coopératif entre les agricultures, une nécessité pour promouvoir la production nationale (Professionnels)

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 14h46 | 4
|

Des professionnels dans le domaine agricole ont affirmé samedi au cours d’une journée d’étude sur "le rôle des coopératives agricoles dans le développement" tenue à Biskra que le renforcement du système coopératif entre les agriculteurs constituerait, dans une prochaine étape, une nécessité pour promouvoir la production nationale.  

Dans une intervention intitulée "la contribution des coopératives dans le développement agricole", l’expert et consultant en assurances agricoles, Yahia Zane, a estimé qu’il était important d’encourager et de promouvoir ces coopératives, considérées comme un système économique et social favorisant la solidarité entre les agriculteurs en soutenant leurs potentialités matérielles et techniques en vue d’optimiser les capacités productives notamment dans les régions aptes à devenir des pôles en matière de production agricole dont Biskra.

Il a ajouté que le succès des expériences dans le système coopératif et l’appui des hautes instances pour revoir les mécanismes opératoires des coopératives pour promouvoir la production nationa le permettra la concrétisation des efforts de mise en place d’un développement agricole. Pour sa part, le président de la Chambre agricole de Biskra, Messaoud Goumari, a indiqué qu’il était nécessaire de valoriser toutes les initiatives contribuant à relever les défis pour répondre aux besoins nationaux, ajoutant qu’en plus du rôle important des centres de recherche scientifique et l’utilisation des nouvelles techniques dans l’agriculture, il demeure nécessaire de regrouper les agriculteurs dans des coopératives et mobiliser leurs compétences et bénéficier du soutien accordé par l’Etat en vue d’accroitre les surfaces agricoles et concrétiser l’autosuffisance alimentaire.

 De son coté, le président du conseil d’administration de la coopérative agricole régionale polyvalente "Echourouk" de la wilaya de Biskra, Amara Dernoune, a mis l’accent sur l’importance d’accorder des facilitations et de soutenir davantage les agriculteurs et rapprocher les moyens de soutien des bénéficiaires à travers les coopératives", et a insisté également sur la nécessité de la formation au profit des investisseurs du domaine pour garantir leur adhésion effective dans les coopératives agricoles et de bénéficier des avantages accordés dans ce cadre notamment en ce qui concerne l’acquisition de matériel et en matière d’as surance.

La journée d’étude qui s’inscrit dans le cadre du programme de célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole coïncidant avec le 1 octobre de chaque année, est initiée par la coopérative agricole régionale "Echourouk" en collaboration avec la direction de wilaya des services agricoles (DSA) et la chambre agricole locale. Elle a été marquée par la participation de représentants de plusieurs banques et la présence d’agriculteurs activant dans diverses filières agricoles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.