Economie

Bordj Bou Arreridj : Préparer le terrain à la généralisation de la numérisation dans les entreprises économique (rencontre)

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 14h54 | 4
|

Les participants à un séminaire régional sur "la formation et la numérisation dans l’économie" ont souligné, samedi à Bordj Bou Arreridj, la "nécessité de prêter davantage d’attention à la formation" et de "préparer le terrain à la numérisation dans les entreprises économiques".

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans, Tahar Boulanouar (ANCA), a déclaré que la formation et la numérisation sont "des éléments essentiels du développement économique, dans tous les pays, car ils permettent d’atteindre les objectifs de développement en général et les objectifs économiques en particulier".

 Il a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de "sensibiliser les commerçants, les opérateurs économiques et les artisans à la nécessité de prêter attention à la formation et de généraliser la numérisation dans tous les domaines économiques, comme l’encouragement du paiement électronique".

Il a ajouté que l’association qu’il dirige "s’emploiera à intensifier les campagnes de s ensibilisation dans ce domaine, tout au long du dernier trimestre de l’année en cours". Pour sa part, M. Farouk Rachi, représentant de cette même association dans la wilaya de Constantine, a fait savoir que les résultats obtenus par l’opérateur économique, ou l’artisan, sont "parfois en-deçà des objectifs assignés, simplement parce que l’opérateur en question n’a pas suivi une formation appropriée dans le créneau dans lequel il active".

Dans d’autres cas, "il rencontre des difficultés en matière de commercialisation de ses produits, ou enregistre un retour de ses marchandises, parce qu’il n’a pas été formé à produire selon les normes requises sur les marchés internationaux", a ajouté M. Rachi. De son côté, M. El Hachemi Yaïche, vice-président de l’Association nationale des commerçants et artisans, et représentant de la wilaya de M’sila, a souligné que la formation "vise à améliorer la qualité de la production de l’opérateur économique et la rend conforme aux exigences du marché et de la technologie, lui permettant ainsi d’être concurrentiel, tout en maîtrisant les technologies modernes grâce à la numérisation qui permet, d’une part, de gagner un temps précieux, et d’éliminer, d’autre part, les facteurs menaçant tout système économique, comme la bureaucratie et la corruption, notamment". Pou r lui, "la généralisation d’une numérisation maîtrisée contribue à l’élimination des ces facteurs qui constituent un obstacle majeur pour les opérateurs économiques". Le wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouicer, intervenant à cette occasion, a salué cette initiative, affirmant que la numérisation est un processus important dans l’organisation des opérations commerciales.

Il a indiqué, à ce propos, que la wilaya, "compte tenu de son dynamisme économique et de son tissu industriel, aspire à l’exemplarité dans la mise en œuvre de la politique des plus hautes autorités du pays en matière de numérisation". Ce séminaire régional, initié par l’Association nationale des commerçants et artisans, était organisé au Centre des loisirs scientifiques Ali-Benhala, sous l’égide du wali, et en coordination avec la direction du commerce et de la promotion des exportations. Des opérateurs économiques et des artisans de six wilayas de l’est du pays y ont pris part.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.