Monde

Mali : Plus de 3300 membres de la Minusma déjà rapatriés

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h17 | 5
|

Plus de 3300 membres de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont quitté le pays depuis le début du processus de retrait de la mission onusienne qui doit prendre fin avant le 31 décembre 2023.

Selon la mission onusienne au Mali, "à ce jour, 2680 membres de la Force et 596 membres de la Police des Nations unies (Unpol) ont été rapatriés". Au total, ils sont 3276 membres du personnel en uniforme à avoir quitté le Mali depuis le début de ce processus de retrait. Celui-ci ne se limite pas qu’aux militaires et policiers.

En effet, 81 membres du personnel international et dix volontaires des Nations unies (VNU) ont déjà quitté le Mali. Ainsi, le total des départs du personnel civil s’élève à 91. "Avec ces départs, ce sont 3367 membres de la Minusma qui sont rapatriés", a indiqué la même source. En procédant à la fermeture de son camp de Ménaka, le 25 août dernier, la Minusma clôturait ainsi la première phase de son retrait de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de cette précédente phase, outre Ménaka, elle avait fermé ses bases dans les localités d'Ogossagou (Mop ti), Ber et Goundam (Tombouctou).

 Il lui reste environ une dizaine de bases à fermer dont celles de Kidal, Aguelhok et Tessalit (région de Kidal), Sévaré, Douentza (dans le centre du pays), Gao, Tombouctou (dans le Nord du pays) ainsi que les deux bases à Bamako. La résolution 2690 des Nations unies, adoptée le 30 juin 2023 par le Conseil de sécurité, prévoit un retrait "coordonné, ordonné et sécurisé de la Minusma, qui doit être achevé au 31 décembre 2023, la liquidation de la Mission commençant à partir de janvier 2024". Ce qui constitue "un défi énorme", selon le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane qui reconnaît l’ampleur de la tâche, malgré le délai "très court" imparti qui n’était que de six mois pour une mission multidimensionnelle. Cela sans compter un environnement marqué par une recrudescence des attaques terroristes. D’ailleurs, depuis qu’elle a entamé son processus de retrait le 1er juillet dernier, la Minusma a enregistré de nombreuses attaques contre ses différents convois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.