Actualité

Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires : L'impact de la technologie nucléaire sur la sécurité et les équilibres internationaux au centre d'un colloque scientifique à Alger

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h27 | 6
|

Un colloque historique et scientifique intitulé "l'impact de la technologie nucléaire sur la sécurité et l'équilibre international", a été organisé, samedi, à Alger, au Musée national du moudjahid, sous le parrainage du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.  

A cette occasion, le professeur chercheur, Amer Mansouri, a évoqué les effets des explosions et des armes nucléaires sur la sécurité et la paix internationales, en citant les exemples de "Hiroshima" et "Nagasaki" (Japon), ayant fait 140.000 morts à Hiroshima et 74.000 à Nagasaki. Il a expliqué, dans ce sens, que le danger de ces explosions réside dans la chaleur atteignant 4000 degrés, du choc de l'explosion, s'en suivent les risques de radiation.

Le nombre total d'explosions nucléaires à l'échelle mondiale s'élève à 2422 explosions, dont 543 explosions aériennes et 1879 explosions souterraines, dont 60 explosions et essais réalisés par la France en Algérie pend ant la période coloniale. Ces explosions ont été menées par 10 pays sur 100 sites et ont eu lieu dans 21 pays.

En raison de l'ampleur des catastrophes causées par ces essais, M. Mansouri a soutenu que la France était consciente des dangers des explosions nucléaires lorsqu'elle les a réalisées dans le désert algérien. Pour limiter ces dangers, il y a eu la signature du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 1968, la proclamation de la journée internationale contre les essais nucléaires célébrée le 29 août de chaque année, puis le traité d'interdiction totale des essais nucléaires en 1996. Il s'agit également du traité d'interdiction des armes nucléaires du 7 juillet 2017 après 20 ans de négociations, entré en vigueur en juin 2021. Pour sa part, l'enseignante en relations internationales, Nadjoua Aber a

présenté un exposé sous le thème "armes nucléaires entre idéalisme des chartes internationales et réalité sécuritaire" à la lumière de  de la recrudescence de l'arsenal nucléaire en dépit de l'ambiguïté qui l'entoure, étant donné qu'il s'agit d'essais secrets utilisés comme arme de persécution. Cela s'explique, selon l'intervenante, par la nature des relations internationales et la contradiction entre le principe de souveraineté et les engagements prévus dans les conve ntions, en sus de la difficulté de dissocier les programmes nucléaires civils des programmes militaires et de contrôler les produits à double usage.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.