Santé

Blida : Caravanes médicales de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h35 | 4
|

Des caravanes médicales sillonneront les régions reculées de Blida pour sensibiliser sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein, au titre d’un programme spécial fixé par la direction de la Santé de la wilaya, à l’occasion du mois d'Octobre rose, a-t-on appris, samedi, auprès de cette dernière.

"Les caravanes de sensibilisation sillonneront les zones rurales et reculées de la wilaya, tout au long du mois d'octobre prochain, dans le cadre d’un programme élaboré par la direction de la santé, en coordination avec l'association +El-Fedjr+ d’aide aux malades du cancer", a indiqué le responsable local du secteur, Chérif Tahi, en marge d'une Journée d'étude sur la prévention du cancer du sein.

Cette action est animée par des femmes médecins spécialisées en obstétrique et gynécologie et des sages-femmes, qui procéderont, à l’occasion, à un examen préliminaire des femmes relevant de la tranche d'âge sujette au risque du cancer du sein (plus de 40 ans), dans le but de les orienter vers des centres de radiologie pour réaliser une mammographie, a expliqué le même responsable.
"Il s’agira, égalem ent, de sensibiliser les femmes sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein afin de relever le taux de rétablissement d'une part, et d’autre part éviter la mastectomie (ablation du sein) en cas d’atteinte", a-t-il ajouté.

Des portes ouvertes sur cette maladie seront, par ailleurs, organisées, à la même période, au niveau de différents centres de santé de la wilaya, afin d’informer les femmes sur les méthodes d’autopalpation mammaire, parallèlement au dépistage précoce de la maladie, chez des spécialistes, une fois tous les deux ans pour les femmes de plus de 40 ans, notamment, a insisté le directeur de la santé.

Chaque année à cette période de l’année, mois d’octobre, l'association "El-Fedjr" lance son programme de prévention pour sensibiliser les femmes sur la nécessité du dépistage précoce du cancer du sein, et partant relever leur chance de guérison, en cas d’atteinte, a fait savoir son président, Hadj Mekrachi, soulignant la concentration des campagnes de sensibilisation en la matière au niveau des grandes surfaces commerciales et autres sites connus pour leur fréquentation féminine.

A noter la signature par cette association d’une nouvelle convention avec un centre de radiologie privé, en vue de la réduction des frais de la mammographie, portant ainsi à trois le nombre de cen tres de radiologie conventionnés avec l’association "El-Fedjr", visant à encourager le plus grand nombre possible de femmes ciblées.
Abritée par l’établissement hospitalier spécialisé dans la greffe d'organes et de tissus, cette Journée d'étude a vu l’animation d’une série de communications sur le cancer du sein, classé en tète de liste des cancers diagnostiqués chez les femmes tant à l’échelle mondiale, qu’en Algérie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.