Culture

Annaba : Une belle ambiance à l’ouverture du 6ème Festival de la production théâtrale féminine

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h44 | 4
|

Une belle ambiance a marqué l’ouverture, samedi soir au théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba, du 6ème festival culturel national de la production théâtrale féminine.

Au milieu d’une présence remarquable d’artistes et de créatrices dans les domaines du théâtre et de l’écriture, venues de l’intérieur et de l’extérieur du pays, dont l’écrivaine algérienne Zhor Ounissi et l’artiste tunisienne Dalila Meftahi, le spectacle "Ecris mon nom" a inauguré la manifestation.

Ce spectacle, mis en scène par Linda Sellam (également commissaire du festival), produit en collaboration avec l'Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS), s’est voulu un hommage aux créatrices algériennes, tout en donnant un contenu concret au slogan du festival, "Femmes et écriture théâtrale, créativité et excellence". Le spectacle d’ouverture a consisté en des tableaux exprimant les contributions de femmes créatives algériennes dans les domaines du roman et de la poésie, à l’image de la regrettée Assia Djebbar, de Zhor Ounissi, de Zineb Laouedj et autres.

Dans sa sixième édition, le festival 'porte la voix des femmes créatives algériennes', comme l’a souligné, dans son allocution d’ouverture, Nabil Hadji, représentant de la ministre de la Culture et des arts et conseiller au ministère .

Cette édition constitue aussi, a-t-il poursuivi, "une occasion de mettre en évidence les valeurs et les défis relevés par les femmes algériennes créatives".

La cérémonie d’ouverture officielle du festival, qui s’est déroulée sous la présidence des autorités de la wilaya et en présence d’un nombre important de passionnés de théâtre, d’intellectuels et de familles, a été marquée par un vibrant hommage à titre posthume aux deux artistes disparues, Farida Saboundji (1930-2022) et Yamina Ghassoul (1930-2022). Un hommage émouvant précédé de la projection d’un documentaire mettant en lumière la carrière artistique des deux défuntes. Sept (7) pièces théâtrales sont en lice pour les prix de ce festival qui se poursuivra jusqu’au cinq octobre prochain.

Les œuvres en compétition sont produites par le Théâtre régional de Constantine et des associations culturelles des wilayas d’El Bayadh, de Tébessa, de Blida, de Tlemcen, de Tizi Ouzou et de Bejaia.

La manifestation, organisée par le commissariat du festival, en coordination avec la direction de la Culture et des arts d’Annaba et le théâtre rég ional Azzedine-Medjoubi, donnera également lieu à des débats, des rencontres et des conférences autour de la production théâtrale féministe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.