Hi-Tech

Inde : La sonde spatiale Aditya-L1 quitte l'influence terrestre en direction du Soleil

Publié par DK NEWS le 01-10-2023, 15h50 | 4
|

La sonde indienne envoyée vers le centre du système solaire pour y étudier le Soleil a réussi à quitter la sphère d'influence de la Terre, a annoncé l'agence spatiale nationale samedi soir.

La mission Aditya-L1, qui signifie "Soleil" en hindi, a été lancée le 2 septembre pour un voyage de quatre mois. Elle transporte des instruments scientifiques pour observer les couches extérieures de l'astre solaire.

"La sonde s'est extirpée de la sphère d'influence de la Terre", a déclaré dans un communiqué l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). L'appareil a parcouru 920.000 kilomètres depuis son décollage, soit un peu plus de la moitié du chemin jusqu'à sa destination. A ce stade, les forces d'attraction de la Terre et du Soleil s'annulent, permettant ainsi à la sonde de rester en orbite stable. "C'est la deuxième fois d'affilée que l'ISRO envoie un engin spatial en dehors de la sphère d'influence de la Terre, la première étant la mission Mars Orbiter" (2013-2014), a ajouté l'agence spatiale.

Le Japon et la Chine ont tous deux lancé leurs propres missions d'ob servation solaire, mais en orbite terrestre. Si la nouvelle mission de l'ISRO réussit, la sonde sera ainsi la première à être placée en orbite autour du Soleil par un pays asiatique.

Les Etats-Unis et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont déjà placé sur orbite des engins pour étudier le Soleil, à commencer par le programme Pioneer de la NASA dans les années 1960. Le 23 août, l'Inde est devenue le premier pays à poser un engin spatial, Chandrayaan-3, près du pôle Sud de la Lune et a rejoint le club très restreint des pays ayant réussi à procéder à un alunissage contrôlé.

Avant elle, seuls les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine étaient parvenus à mener avec succès une telle opération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.