Santé

Hépatite E : moins connue mais de plus en plus répandue

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 15h01 | 15
|

Le nombre de cas d'hépatite E a été multiplié par dix en Europe ces dix dernières années.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a mené l'enquête auprès de 31 pays. Moins connue que les hépatites B et C, l'hépatite E est une maladie du foie qui se transmet généralement en buvant de l'eau contaminée.

C'est une maladie courante dans les pays ayant un faible accès aux services essentiels d'alimentation en eau et d'assainissement car faute de traitement des eaux, les virus excrétés dans les selles des sujets infectés parviennent dans les eaux destinées à la consommation humaine. Mais le virus sévit aussi dans les pays occidentaux à cause d'une ingestion de viande mal cuite ou de produits dérivés provenant d'animaux infectés (le plus souvent des porcs).

 

28 DÉCÈS ENREGISTRÉS EN 10 ANS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un rapport sur l'incidence de l'hépatite E en Europe.

Un rapport qui montre que l'incidence de la maladie dans les pays développés est largement sous-estimée car entre 2005 et 2015, le nombre de cas d'hépatite E a été multiplié par dix. De 514 en 2005, ce nombre est passé à 5617 en 2015. Sur la même période, le nombre d'hospitalisation est passé de 85 à 1115 . Et 28 décès liés à l'hépatite E ont été enregistrés.

Cette hausse des cas est liée à la propagation de certaines souches du virus au fil des années.

Elles viennent potentiellement de "la consommation de saucisses de porc et de jambon vendus en supermarché en Angleterre et au Pays de Galles, vecteurs supposés du virus".

DEUX FOIS SUR TROIS L'INFECTION PASSE INAPERÇUE

Le plus souvent asymptomatiques, deux tiers des infections passent inaperçues et la maladie régresse spontanément. Cependant l'hépatite E peut entraîner, après une incubation de 2 et 8 semaines (40 jours en moyenne), des formes symptomatiques ressemblant à celle de l'hépatite A avec fièvre, nausées, douleurs abdominales ou vomissements.

Elle peut même évoluer vers une forme fulminante pouvant nécessiter une greffe de foie ou conduire au décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.