Economie

Vulgarisation agricole : Priorité aux filières stratégiques à Ouargla et In-Salah

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 15h30 | 6
|

La priorité aux cultures stratégiques, l’amélioration de la production et de la rentabilité focalisent, dimanche dans les wilayas d’Ouargla et d’In-Salah, les activités de la Journée nationale de la vulgarisation agricole, placée cette année sous le thème

"L'innovation et la technologie agricole pour faire face aux effets des changements climatiques". A Ouargla, une série de mesures ont été, à ce titre, prises et consistant en l’extension des terres arables pour l’accroissement de production des filières agricoles stratégiques, dont la céréaliculture, la phœniciculture, les maraichages et la production des viandes rouges et blanches, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA), Tadj Merzougui, lors de la célébration de cette journée.

Les responsables locaux s’emploient, dans ce sillage, à améliorer le rendement agricole, notamment céréalier et l’élevage camelin à la faveur de la délimitation des surfaces de production des cultures fourragères, le développement des régions frontalières, l’aménagement et la préservation des cultures oasiennes, a fait s avoir le même responsable.

Intervenant en ouverture de cette manifestation, le wali de Ouargla, Mustapha Aghamir, a appelé les organismes publics et privés ayant trait au secteur de l'Agriculture de fournir davantage d'efforts pour développer les segments culturaux, appuyer les investissements et accorder toutes les facilités notamment aux filières culturales stratégiques en vue d’atteindre un développement économique global dans la région. Par ailleurs, le DSA de la wilaya d’In-Salah, Alleul Alaoui, a, dans son intervention, indiqué que la DSA table, au titre de la saison agricole 2023/2024, sur la réalisation d’une importante production céréalière irriguée sous-pivots sur une surface emblavée globale de plus de 900 ha. Pour leurs parts, les partenaires du secteur de l'Agriculture d’In-Salah, en l’occurrence la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) et la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) ont manifesté tout l’intérêt voulu pour accompagner les promoteurs agricoles et les céréaliculteurs, en leur accordant toutes formes d’appui pour relancer les activités agricoles. La Journée nationale de la vulgarisation agricole a été mise à profit pour distinguer des agriculteurs et promoteurs ayant contribué effectivement à la réalisation des meilleures productions dans d ivers segments culturaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.