Société

Alphabétisation : Plus de 300.000 apprenants ont rejoint les classes d'alphabétisation à travers le pays (Association)

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 15h36 | 6
|

Plus de 300.000 apprenants ont rejoint dimanche les classes d'alphabétisation à travers 
le pays au titre de la nouvelle rentrée scolaire 2023/2024, a déclaré, à Blida, le président 
de l'Association algérienne d’alphabétisation "Iqraa", Hocine Khalid.   

"L’Office national d'alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA) a recensé plus de 300.000 inscrits dans les classes d'alphabétisation au titre de la nouvelle rentrée", a indiqué M.  Khalid, lors du coup d’envoi de la nouvelle rentrée à partir de l'université "Saâd Dahlab", diffusé par visioconférence à travers tous les offices d’alphabétisation des wilayas.

Il a affirmé que les efforts consentis par l'Etat dans ce domaine "ont permis de réduire le taux d'analphabétisme de 22,01% en 2008, à 7,04% actuellement", qualifiant cette performance de "grand succès" nécessitant "valorisation et poursuite des efforts afin de réduire ce taux au plus bas à l’horizon 2030, année fixée pour la consécration des objectifs de développement durable".

Le responsable a souligné que "les efforts sont, présentement, concentrés sur l'élim ination d'un taux de près 2% d'analphabètes, représentant ceux qui n’ont jamais rejoint l'école recensés, notamment, dans les zones d'ombre et autres régions reculées, ainsi que la réduction de la déperdition scolaire".  M.  Khalid Hocine a abordé, à l'occasion, les différents programmes en cours d’élaboration par l’association "Iqraa", en collaboration avec différents départements ministériels, pour consacrer cet objectif.  Il s'agit, entre autres, de la signature d'une convention avec la direction générale de l'administration pénitentiaire et l’actualisation d’un autre accord avec les directions des affaires religieuses et des wakfs, de la formation et de l’enseignement professionnels, et l’ONAEA (relevant du ministère de l'Education nationale).

Il a estimé que ces accords de partenariat sont de nature à permettre à l'association de contribuer à la réduction du taux d'analphabétisme, sachant que l'association "Iqraa" a libéré près de 2 millions de personnes de l'analphabétisme, depuis sa création en 1990.

"Actuellement, le défi de l’association est l'éradication de l'analphabétisme numérique, en passant de l'alphabétisation classique à celle numérique, par le recours à l’intelligence artificielle", a ajouté le même responsable.

Un thème qui a, d’ailleurs, constitué le sujet principal du cour s inaugural de cette nouvelle rentrée, décliné sous le titre "L’intelligence artificielle au service de l’alphabétisation".b

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.