Santé

Adrar : Nécessaire conjugaison des efforts pour la lutte contre la toxicomanie

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 16h13 | 4
|

La nécessité de conjuguer les efforts des différents acteurs et instances dans la lutte contre la toxicomanie a été soulignée par les participants lors de la 12eme édition du Colloque national de l’école coranique "Malek Ben-Aness", tenue dimanche à la Maison de la culture "Mohamed Chibani" d’Adrar dans le cadre de la célébration du Mawlid Ennabaoui.

Dans son intervention, l’imam Mohamed Mehdi Ghitaoui a souligné que "le choix du thème pour cette édition découle de l’évaluation des dangers de la toxicomanie guettant les différentes couches de la société, notamment les jeunes et les enfants".

La participation des secteurs de la Justice, de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports et des Affaires religieuses ainsi que des cadres de la Sûreté "tend à asseoir une vision commune et établir des alternatifs plus efficients pour faire face à ce dangereux phénomène à l’ère des défis et mutations conjoncturels", a indiqué l’Imam Mohamed Mehdi Ghitaoui.

Placée cette année sous le signe "la toxicomanie, réalité et défi", cette rencontre a été mise à profit par les participants pour faire u n état des lieux du fléau de la toxicomanie à l'échelle locale, voire nationale.

Rendant un vibrant hommage aux corps de sécurité pour leurs efforts inlassables pour la protection de la société et de l’économie nationale, le procureur de la République près le Tribunal d’Adrar, Rabie Berragouba, a affirmé que "le législateur algérien a promulgué une batterie de lois en tenant compte le volet préventif et coercitif pour faire face à la toxicomanie".

Intervenant lors de l'ouverture des travaux de ce colloque, le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, a souligné que "la lutte contre ce fléau requiert la conjugaison des efforts entre les institutions de l’Etat et la société.

Le programme de cette rencontre a permis de passer en revue une série de thèmes inhérents aux "mécanismes réglementaires de lutte contre la toxicomanie en milieu universitaire", "le danger du fléau en milieu scolaire", "la mission des établissements de jeunes dans la prévention et la sensibilisation contre les stupéfiants et leurs dangers sur la santé humaine", en plus de la présentation des efforts des corps constitués dans la lutte et la prévention contre la toxicomanie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.