Régions

Tizi-Ouzou : Plus de 60 études géotechniques d’urbanisme réalisées

Publié par DK NEWS le 03-10-2023, 15h53 | 10
|

Soixante-trois études géotechniques d’urbanisme ont été réalisées à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, selon une situation présentée lundi par la direction locale de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC).

Selon une situation présentée au wali Djilali Doumi à l’occasion de la Journée mondiale et arabe de l’Habitat, célébrée à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, ces études ont été réalisées dans le but de fournir à l’aménageur, un support géotechnique qui aidera à une meilleure maîtrise des projets d’urbanisation, car incluant toutes les informations qui caractérisent le site.

Il s’agit notamment d’informations relatives aux conditions naturelles du site telles que l’état de stabilité des terrains, les risques naturels de la zone d’étude et l’aspect hydrogéologique du site et les formations géologiques du sous-sol, a-t-on expliqué à la DUAC.

Ces 63 études géotechniques ont été réalisées dans le cadre d’un programme totalisant 85 études inscrites au profit de la wilaya, dont le 63 études achevées et 15 sont en cours.

Pour le reste, la DUAC a procédé à la résiliation de s contrats d’étude de 4 études alors que des procédures ont été lancées pour la résiliation de trois autres, pour des oppositions concernant le site à urbaniser. Le wali a insisté, lors de la visite de l’exposition organisée à l’occasion de cette Journée, sur l’importance de redoubler de rigueur concernant l’étude des risques liés aux aléas climatiques auquel est exposé le site à urbaniser.

"Avec les changements climatiques, les aléas liés aux conditions météorologiques sont devenus aujourd’hui des risques énormes. Nous n’avons pas le droit de continuer à occuper des espaces qui présentent une certaine vulnérabilité", a-t-il dit. Il a souligné que dans les zones de glissements, la question liée aux aléas climatiques "doit être observée d’une manière très rigoureuse" », ajoutant que "s’il fallait revoir ce qui a fait l’objet d’approbation à la hâte, il faut le faire pour préserver les vies humaines et éviter de pertes matérielles". M. Doumi a rappelé, à l’occasion, que la wilaya de Tizi-Ouzou est exposée à certains risques naturels dont les inondations, les éboulements et les glissements de terrain.

"Les études géotechniques ont pour objectif de se prémunir contre ces risques et non pas de libérer des espaces à l’urbanisme", a-t-il insisté.

Concernant l'état d'exécution du programme de l ogements de la wilaya et qui est d'une consistance de 155.147 unités toutes formules confondues, 127 893 logements ont été achevés, 21.875 sont en cours de réalisation, et 5.379 en voie de lancement, selon les chiffres communiqués par la direction du logement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.