Culture

Un colloque international sur Massinissa et le premier Etat numide, prochainement à El Khroub

Publié par DK News le 06-09-2014, 16h58 | 69
|

Un colloque international sur le thème «Massinissa, au c£ur de la consécration du premier Etat Numide» aura lieu le 22 septembre prochain à El Khroub (Constantine) à l’initiative du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), a indiqué mardi à l’APS le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad.

M.  Assad a précisé que cette rencontre regroupera au centre culturel M’hamed Yazid d’El Khroub un panel d’historiens et d’archéologues, algériens et étrangers, représentant notamment des universités de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de France, d’Italie et de Tunisie.

Les participants à cette rencontre organisée en coordination avec le ministère de la culture et placée sous le haut patronage du président de la République, débattront de trois principaux axes articulés autour de «la situation géopolitique en Afrique du Nord avant Massinissa», de «l’apport de Massinissa dans l’émergence d’un grand Etat Numide» et des «données archéologiques et la valorisation du savoir».

Selon M. Assad, des recommandations couronneront ce colloque dont l’objectif est «d’interpeller l’histoire de l’Algérie, aussi lointaine soit elle, l’interroger et la sonder, le but étant d’amorcer une réflexion sur les pistes scientifiques et archéologiques inédites autour de cette thématique en favorisant le partenariat et le travail de réseau», a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.