Sports

Mondial de rugby-2023 : L'Australie en vie malgré tout, l'Afrique du Sud sur la bonne voie

Publié par DK NEWS le 03-10-2023, 16h46 | 7
|

La victoire contre le Portugal n'a fait que prolonger pour l'Australie un sursis destiné à tomber le week-end prochain, l'Afrique du Sud faisant, elle, un pas de plus vers un très probable quart de finale en dominant les Tonga, dimanche au Mondial de rugby.  

Après ces deux matches de la 4e journée de la phase de groupes, aucun nom n'est venu s'ajouter à ceux du pays de Galles et de l'Angleterre au nombre des nations ayant déjà en poche leur billet pour les quarts de finale.

Si l'Australie a mis un point d'honneur à obtenir une victoire assortie du point du bonus (34-14), elle n'a fait que repousser de quelques jours la date de sa probable condamnation à mort dans ce Mondial.

Il faudrait en effet que les Fidji n'empochent aucun point contre le Portugal dimanche prochain pour permettre aux Wallabies d'éviter d'avoir à rentrer chez eux avant les quarts de finale, ce qui constituerait une première pour cette nation du Top 10 mondial.

Les Fidji sont donc en ballottage très favorable dans cette poule C, même s'ils ne devront pas prendre à la légère le Portugal, l'une des sensations de cette Coupe du monde.

Repêchés après la disqualification de l'Espagne, les joueurs du sélectionneur français Patrice Lagisquet ont fait honneur à cette qualification inespérée: leurs deux défaites face à des équipes beaucoup plus fortes sur le papier, le pays de Galles et l'Australie, ont été concédées sur le même écart honorable de vingt points. Et le Petit Poucet a même réussi à faire match nul contre la Géorgie.

Dimanche encore face aux Wallabies, les "Loups" ont été épatants, en faisant reculer plusieurs fois les joueurs d'Eddie Jones, parfois absents et ouvrant des espaces béants dans lesquels ils se sont engouffrés pour planter deux essais.

L'Afrique du Sud, championne du monde sortante, s'est montrée plus maîtresse de son rugby. Il fallait que les hommes de Jacques Nienaber battent les Tonga avec le point du bonus offensif. Ils l'ont fait, face à des Tongiens puissants et dynamiques, mais limités: 49-18.

Cela ne leur garantit pas pour autant une place en quarts. L'Ecosse peut leur passer devant à la faveur d'une victoire contre l'Irlande et d'un concours de circonstances peu probable, dans un match qui sent déjà la poudre. Même si beaucoup jouent le Trèfle, le Chardon peut encore piquer.

Le suspense aura d'ailleurs lieu à tous les étages au cours d'une dernière journée qui s'annonce passionnante, avec un Japon-Argentine à l'issue très incertaine dimanche, entre deux équipes à égalité de points dans le groupe D derrière les Anglais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.