Santé

Pour arrêter de grignoter il suffit de... respirer !

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 14h44 | 6
|

Imaginez-vous satisfaite de votre silhouette, sans kilos excédentaires. Vous avez réussi à apprivoiser votre faim et à vaincre vos envies de grignotage... Un rêve qui peut devenir réalité grâce à cet exercice de respiration proposé par la sophrologue Carole Serrat, auteure de Mon programme minceur tout en douceur (éd. Leduc).

Le stress est une réponse de l'organisme face aux difficultés de la vie quotidienne. Or, quand on stresse, on a souvent tendance à compenser par de la nourriture. Aussi, lorsque vous éprouvez l'envie compulsive de dévaliser le distributeur de barres chocolatées ou de terminer le pot de Nutella, adoptez immédiatement le réflexe "respiration abdominale" pour calmer votre cerveau.

 "La respiration abdominale, c'est la base" explique Carole Serrat, sophrologue, sans son livre Mon programme minceur tout en douceur (éditions Leduc. s Pratique). "Bien respirer permet d'accéder à un état de détente et de bien-être, à approfondir sa concentration et à tranquilliser son esprit".

 

LA MARCHE À SUIVRE

Fermez les yeux et posez les deux mains sur votre ventre. Concentrez-vous sur le mouvement du ventre qui monte et qui descend. On laisse passer les pensées qui traversent l'esprit comme de petits nuages. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon afin que les côtes s'écartent. "C'est par le ventre qu'on respire, pas par la poitrine. L'ouverture des côtes favorise la libération des émotions" souligne la sophrologue. Pour vous aider à sentir le va-et-vient de votre respiration, posez vos deux mains sur votre ventre.

Expirez le plus lentement possible en abaissant votre ventre et en expulsant l'envie compulsive de manger, le stress et les tensions. Inspirez en retenant l'air dans vos poumons quelques secondes. Emplissez-vous de calme et de détente. L'inspiration se met en place toute seule et le sentiment d'apaisement ne tarde pas à se faire sentir.

Expirez par le nez en évacuant les éléments négatifs, le stress, les tensions.

Prenez enfin un temps de recul pour voir si votre besoin compulsif de nourriture n'est pas une manière de fuir une émotion négative. "Souvenez-vous de cette phrase : ventre décontracté, inspirez le positif, le calme, expirez le négatif, le stress" insiste la sophrologue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.