Economie

Marchés boursiers : Les marchés déclinent, plombés par les taux obligataires américains

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 15h05 | 4
|

Les marchés boursiers perdent du terrain mardi, face à des taux d'intérêt qui ne cessent de monter sur le marché obligataire pour atteindre des niveaux plus vus depuis plusieurs années et qui menacent l'économie.  

En Europe, Paris a cédé 1,01%, finissant sous les 7.000 points pour la première fois depuis mars 2023, Francfort (-1,06%) est aussi tombée à un plus bas depuis mars, au moment où la crise bancaire a fait flancher les Bourses mondiales. Milan a perdu 1,32% et Londres 0,54%.

Les Bourses asiatiques ont aussi enregistré des pertes importantes plus tôt. Wall Street évolue dans le rouge depuis l'ouverture: le Dow Jones perdait 1,30%, le S&P 500 1,53% et le Nasdaq 1,86% vers 15H55 GMT.

Les investisseurs ont les yeux braqués sur le marché obligataire depuis que la Réserve fédérale (Fed) américaine a laissé entendre le 20 septembre que ses taux resteraient élevés plus longtemps qu'anticipé par les investisseurs. La publication de chiffres sur l'emploi américain n'a pas aidé à apaiser les craintes des investisseurs. En effet, le dernier rapport JOLTS du département du Travail, a montré que l e marché de l'emploi ne s'essouffle pas, cela veut dire que la Fed va continuer à se montrer restrictive, ont commenté des économistes. Les taux d'intérêt des dettes des Etats-Unis évoluent à des plus hauts depuis 2007, pour les échéances à deux, dix et trente ans. Vers 15H50 GMT, le rendement à dix ans était à 4,78%, contre 4,68% à la clôture lundi.

En Europe, le taux d'intérêt de la dette allemande à dix ans s'établissait à 2,96% contre 2,92% lundi, au plus haut depuis juillet 2011.

 

|

Wall Street termine en baisse

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.