Société

Relizane : Grande affluence à la Ouaâda de Sidi M'hamed Benaouda

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 15h11 | 38
|

La fête annuelle, Ouaâda du saint patron Sidi M’hamed Benaouda, qui se poursuit mardi dans cette commune éponyme (20 km au sud de Relizane), enregistre une foule de visiteurs venues 
de différentes régions du pays et des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger.   

Les visiteurs affluent à cette fête annuelle, léguée de père en fils, où les visiteurs du mausolée de ce saint patron bénéficient de la générosité de la population de cette région, qui excellent à fournir le plat du couscous au niveau des tentes dressées à cette occasion. L’assistance profite des spectacles de fantasia, présentées par les centaines de cavaliers sur des chevaux arabes et barbes des wilayas de Aïn Defla, Mascara, Tiaret, Chlef, Mostaganem et Relizane, drainant une foule nombreuse.

 L’arrivée à la commune de Sidi M'hamed Benaouda, lieu de cette grande manifestation de renommée nationale, dure une heure, en raison de la congestion du trafic avec des véhicules et des bus transportant un grand nombre de visiteurs. Cet événement traditionnel annuel est considéré comme une opportunité d'acheter certains produits exposés lors des activités commerciales organisées, tels que des vêtements traditionnels, des produits artisanaux, des bijoux, des gâteaux et autres friandises traditionnelles, ainsi que des fruits secs et autres. Une exposition spéciale a également été réservée à l’artisanat traditionnel, avec la participation d'une trentaine d'exposants de différentes wilayas, à l'initiative de la Direction de wilaya du Tourisme, ainsi que de la Chambre de l’artisanat et des métiers à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme.

Le deuxième jour de la manifestation, que les citoyens de la région revivent depuis quatre siècles, est le jour le plus important, car il est marqué par les 25 "archs" de la tribu "Flita", dressant la tente cousue avant la Ouaâda avec des morceaux de laine brute tissés, dont chaque morceau représente un "arch" de cette tribu.

Les "archs" de la tribu Flita s’affrontent pour déplacer la tente et l’installer, dans une ambiance joyeuse mêlée de bruits de coups de bâton et des you-you de femmes, en plus de la participation de groupes folkloriques.  Pour rappel, le saint patron Sidi M’hamed Benaouda, dont la Ouaâda dure quatre jours, est M’hamed Yahia Benabdelaziz, appelé M’hamed Benaouda en référence à sa nourrisse Ouda.

 Né en 972 de l’hégire aux environs de l’oued Mina, il est décé dé en 1034. Il fut un savant et créa la zaouïa d’enseignement et accueillait les pauvres, les passants et milita à côté des tribus des Medjaher au milieu du 16eme siècle à la célèbre bataille de Mazagran (Mostaganem), dans laquelle les occupants espagnols ont été vaincus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.