Economie

M’sila : 65.000 hectares réservés aux cultures céréalières (DSA)

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 15h40 | 17
|

Une superficie de 65.000 hectares a été réservée aux cultures céréalières dans la wilaya de M’sila dans le cadre de la campagne labours-semailles de la saison agricole 2023-2024, a indiqué mardi le directeur local des services agricoles (DSA), Amir Khantit.

Les surfaces céréalières cultivées sont appelées à la hausse par rapport à la saison agricole précédente 2022-2023 qui a avait été marquée par la culture de 57.000 hectares, a précisé le même responsable en marge du lancement de la campagne labours- semailles depuis l’exploitation agricole Mekak dans la commune de Khatouti Sed El-Djir.

L’augmentation prévue en la matière est le résultat de la concrétisation des programmes de raccordement en électricité et l’octroi des autorisations de réalisation de forages destinés à l’irrigation dans les exploitations agricoles, a estimé, le même responsable mettant l’accent également sur l’impact de l’accompagnement continu des agriculteurs de la filière céréalière.

La quantité de semences devant être distribuer à partir des magasins de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) atteindra les 60.000 quintaux, a ajouté le même responsable, précisant que cette quantité a connu une augmentation comparativement à la saison précédente, durant laquelle il avait été procédé à la distribution de 27.000 quintaux.

De son coté, le directeur de la CCLS, Zoheir Aliane a indiqué que ses services ont tracé un programme spécial pour l’accompagnement de la campagne labours- semailles à travers l’intensification et le traitement des semences et la mise en place du matériel d’irrigation pour les agriculteurs producteurs de céréales en plus de l’ouverture de nouveaux points de vente de semences à travers la wilaya et distribuer les aliments de bétail subventionnés par l’Etat en plus de la mobilisation des staffs techniques pour l’accompagnement des agriculteurs durant la saison agricole via l’organisation notamment de journées de formation et campagnes de vulgarisation et d’orientation.

Le chef de l’exécutif local, Nadjm Eddine Tiyar a supervisé le coup d’envoi de la campagne labours-semailles et a appelé à cette occasion à l’importance de mettre en place tous les moyens nécessaires pour la réussite de l’opération et l’accompagnement des agriculteurs pour réaliser les objectifs tracés et contribuer à l'autosuffisance alimentaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.