Monde

Climat : Le PAM signe un accord pour aider à lutter contre la crise climatique

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 16h19 | 5
|

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l'Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), une organisation intergouvernementale de développement international dont le siège se trouve à Séoul, ont signé vendredi un accord visant à renforcer la capacité des économies en développement et émergentes à relever le défi sans précédent de la crise climatique.

L'accord, signé à Nairobi, capitale du Kenya, par Malle Fofana, directeur régional du GGGI pour l'Afrique, et Ute Klamert, directrice exécutive adjointe du PAM pour les partenariats et le plaidoyer, favorise la collaboration en matière d'adaptation au changement climatique.

Il vise à renforcer les politiques gouvernementales, à permettre l'accès au financement climatique et à promouvoir le partage de techniques agricoles intelligentes tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.

Mme Klamert a dit que la crise climatique n'est plus un scénario futur lointain, mais une réalité quotidienne pour les communautés du monde entier.

"Cet accord combinera l'expertise politique et technique du GG GI avec la vaste empreinte opérationnelle du PAM, et permettra aux gouvernements de soutenir les familles en première ligne de la crise climatique et d'améliorer la sécurité alimentaire", a-t-elle indiqué. La crise climatique est l'un des principaux moteurs de l'augmentation de la faim dans le monde, avec un record de 345 millions de personnes dans le monde confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon les Nations Unies.

M. Fofana s'est dit optimiste quant au fait que cette coopération renforcerait le partage de connaissances fondées sur des données probantes en matière de croissance verte et de développement durable, en s'appuyant sur les expériences des secteurs public et privé. "Nous nous réjouissons de collaborer avec le PAM pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique d'une manière plus transformatrice", a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.