Monde

Somalie : L'UA favorable à l'interruption du retrait des troupes de l'ATMIS pour trois mois

Publié par DK NEWS le 07-10-2023, 14h52 | 6
|

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a approuvé la demande de la Somalie de mettre en pause pour trois mois le retrait de 3.000 soldats stationnés dans le pays, a indiqué jeudi la mission de l'UA.Le CPS, qui est l'organe décisionnel permanent de l'UA pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits,"soutient fermement la demande somalienne d'une pause technique de trois mois dans la phase II du retrait de 3.000 membres en uniforme de l'ATMIS (Mission de transition de l'Union africaine en Somalie)".

Les cinq pays pourvoyeurs de troupes de l'ATMIS (Kenya, l'Ethiopie, le Burundi, Djibouti et Ouganda) ont déclaré au Conseil de sécurité des Nations unies qu'ils étaient "entièrement favorables à une pause technique" dans le retrait de leurs forces, affirmant qu'ils étaient d'accord avec la Somalie sur le fait que le pays avait encore besoin de temps pour combler certaines lacunes en matière de sécurité, notamment de rassembler suffisamment de personnel pour pouvoir assumer ses responsabilités sécuritaires.

Le CPS a exhorté la Somalie à donner la priorité à la création, à la régénération et au renforcement des capacités des forces destinées à reprendre le contrôle et à occuper de manière adéquate les bases militaires remises par l'ATMIS afin de préserver les acquis sécuritaires dans le pays.

En consultation avec la Somalie, les pays fournisseurs de contingents, l'ONU et d'autres partenaires, le CPS s'est engagé à parvenir à un accord sur la remise des responsabilités sécuritaires au gouvernement somalien afin de prendre une décision éclairée sur le renouvellement du mandat de l'ATMIS en décembre - y compris sur la phase III du retrait prévue pour juin 2024, et sur le départ définitif des troupes d'ici décembre 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.