Economie

Tizi-Ouzou : Premier Salon national de l’entrepreneuriat vert et de l’agriculture du 9 au 12 novembre prochain

Publié par DK NEWS le 07-10-2023, 15h25 | 4
|

Un premier Salon national de l’entrepreneuriat vert, de l’agriculture et de l'agro-alimentaire (SEVAGRO) se tiendra du 9 au 12 novembre prochain, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, avec la participation d’une centaine d’entreprises, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Initié par une agence de communication "VisionArt", en collaboration avec l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la Coopérative agricole polyvalente de la wilaya de Tizi-Ouzou (CAPTO), cette première édition du SEVAGRO se veut être "un rendez-vous économique et une opportunité commerciale" pour les professionnels du secteur agricole, a-t-on ajouté de même source.

Selon le président de la CAPTO, Ramdane Ladaouri, l’événement a pour objectif de mettre en relief l’importance de l’agriculture, dans le domaine de la transformation des produits agricoles et surtout inciter à "produire responsable" en utilisant les nouvelles technologies dont l’énergie solaire et en recourant au recyclage des certains déchets (sous-produits) agricoles pour produire de l’énergie (réutilisation du grignons d’olive, moteurs à énergie renouvelable, entre autres).

"Le Salon sera aussi une occasion de revenir sur les potentialités de la wilaya dans le domaine et créer une jonction entre le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et la protection de l’environnement", a-t-il dit. M. Ladaouiri a observé, à ce propos, qu’avec le réchauffement climatique, "il y a lieu de repenser la production agricole qui doit être plus responsable", rappelant que "la wilaya souffre d’un déficit hydrique en raison de l’absence de pluies depuis près de cinq mois, une situation inédite à Tizi-Ouzou, d’où l’intérêt accordé par le SEVAGRO à l’entrepreneuriat vert", a-t-il encore expliqué.

Des professionnels intervenant dans la production agricole et agro-alimentaire du pays seront présents au Salon qui sera marqué, entre autres, par l’organisation d’une exposition des produits du secteur agricole et de l’agroalimentaire, de conférences qui seront animées par des universitaires et des experts et des ateliers de formation. Placé sous le slogan "Du champ à l'assiette", le Salon se présente aussi comme un espace de rencontres qui rassemble les parties prenantes institutionnelles et économiques du secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire en faveur d’une sécurité alimentaire planifié et durable, selon la documentation du Salon.

Le SEVAGRO vise aussi à promouvoir le potentiel agricole et agro-alimentaire au niveau local et à encourager les initiatives de partenariat public privé et interprofessionnel, comme il sera un espace d’information sur les nouveaux domaines de compétences en lien avec l’agriculture et la chaîne de valeur agro-alimentaire.

Les organisateurs ambitionnent de faire de cet événement, placé sous le patronage de la Direction des services agricoles et de la Chambre locale d’agriculture, un rendez-vous annuel qui regroupe les professionnels intervenant dans la production agricole et agro-alimentaire du pays.

|

Pétrole : Les cours en hausse

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.