Economie

Matières premières : Baisse des prix des métaux précieux et du cuivre

Publié par DK NEWS le 07-10-2023, 15h28 | 4
|

Le cours de l'or a chuté au cours de la semaine, concurrencé par les obligations d'Etat américaines dont les rendements atteignent des sommets historiques. Le métal jaune a glissé cette semaine, tombant vendredi à un plus bas de 1.810,51 dollars l'once, à ses niveaux de début mars. Vendredi, "l'or a été écrasé après que le rapport sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis a montré une reprise des embauches malgré l'environnement actuel de taux d'intérêt plus élevés", ont fait constater des analystes.

La bonne santé de l'économie américaine donne davantage de latitude à la Réserve fédérale américaine (Fed) pour augmenter ses taux d'intérêt dans le futur, ont expliqué.

Dans la foulée, les rendements des obligations d'Etat américaines ont bondi: vendredi, celui des emprunts à dix ans a établi un nouveau sommet en seize ans, à 4,8852%. Or, "chaque fois que les rendements des bons du Trésor atteignent un sommet historique, les prix de l'or descendent brutalement", rappellent-ils. Les deux actifs, considérés tous les deux comme des valeurs refuges, se disputent en effet la préférence des inv estisseurs. Egalement en recul sur la semaine, le palladium a chuté vendredi à ses plus bas niveaux depuis près de cinq ans, jusqu'à 1.138,36 dollars l'once.

Cette débâcle s'explique par "un dollar américain plus fort et des inquiétudes concernant un ralentissement de la demande mondiale", a t-on expliqué. Un tel freinage de l'économie mondiale influence la demande de ce métal précieux, car le palladium est également utilisé par l'industrie automobile pour concevoir des pots catalytiques. L'once de palladium s'échangeait pour 1.169,69 dollars, contre 1.248,19 dollars sept jours plus tôt en fin d'échanges.

 De son côté, l'once d'or s'échangeait pour 1.833,69 dollars, contre 1.848,63 dollars. Le cours du cuivre a flanché cette semaine sur le London Metal Exchange (LME), atteignant jeudi un plus bas depuis plus de quatre mois, sur fond de marché bien approvisionné et de dollar fort qui pèse sur les matières premières.

Le métal rouge a atteint jeudi son prix le plus bas depuis mai, à 7.870 dollars la tonne. "Dans ses dernières projections, l'International Copper Study Group (Groupe d'étude international du cuivre, ICSG) apparaît nettement plus optimiste quant à la situation de l'offre sur le marché mondial du cuivre", commente un analystes de chez Commerzbank.

L'analyste mentionne notamment une plus importante production chinoise mais également l'augmentation de la capacité de production de l'Inde, de l'Indonésie et des Etats-Unis. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 8.053,50 dollars vendredi, contre 8.270,50 dollars le vendredi précédent à la clôture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.