Economie

Produits alimentaires : L’indice des prix reste quasi stable en septembre (FAO)

Publié par DK NEWS le 07-10-2023, 15h32 | 2
|

Les prix alimentaires mondiaux sont restés globalement stables en septembre 2023, par rapport au mois d'août, a indiqué vendredi l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son rapport mensuel publié sur son site web. "L'indice FAO des prix des produits alimentaires a affiché une valeur moyenne de de 121,5 points le mois écoulé, un niveau presque identique à celui du mois d'avant", a expliqué le rapport précisant que le recul des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande a compensé l'accroissement des prix du sucre et du maïs qui ont enregistré des augmentations significatives.

Ainsi, l'indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a reculé de 10,7 % par rapport à son niveau enregistré il y a un an et de 24% par rapport à son niveau de mars 2022, indique le rapport. Durant la période considérée, l'indice FAO du prix des céréales a augmenté de 1%. "La hausse enregistrée durant le mois considéré s'explique par la hausse de 7% des prix internationaux du maïs après sept mois consécutifs de baisse.

La FAO attribue cette baisse à la forte demande pour la récolte brésilienne, des ventes ralenties en Argentine et une hausse des prix du fret  fluvial aux Etats-Unis due au bas niveau du fleuve Mississippi.

L'indice FAO des prix du riz a légèrement fléchi en septembre de 0,5%, mais sa valeur reste supérieur de 27,8% à celle d'il y a  un an. En outre, la FAO a revu à la hausse ses prévisions pour  la production mondiale de céréales en 2023, à 2.819 millions de tonnes, ce qui constituerait un record.

Cette révision est portée par le relèvement des estimations pour le blé, avec de meilleurs rendements attendus en Russie et en Ukraine grâce à des conditions météorologiques favorables. Pour les prix des huiles végétales, ils ont baissé de  3,9% en septembre par rapport au moins d'août, ce qui marque son deuxième mois consécutif de baisse, note le rapport, expliquant ce recul de l’indice par le fléchissement des prix mondiaux des huiles de palme, de tournesol, de soja et de colza.

Quant aux prix des produits laitiers, ils ont également baissé enregistrant un repli  2,3% par rapport au mois d’août. "Il s'agit  de la neuvième baisse mensuelle consécutive de l'indice, qui s'est établi à 23,9% de moins que sa valeur enregistr ée  au même mois de l'année précédente.

Les prix de viande ont connu la même tendance baissière, enregistrant un recul de 1% par rapport au mois d'août. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle d'affilée de l'indice dont la valeur a baissé de 5% par rapport à l'année dernière.

Les prix de la viande de volaille ont baissé ont raison de l'abondance de l'offre  chez les principaux fournisseurs mondiaux en particulier le Brésil. Les prix de la viande ovine ont baissé pour le cinquième mois de suite mais d'une manière moins marquée, sous l'effet des disponibilités élevée en Australie malgré une demande stable en Chine et au Moyen orient. En revanche, la forte demande à l'importation de viande bovine maigre, en particuliers aux Etats Unis a entrainé un rebond des prix internationaux de la viande bovine malgré la quantité élevée de viandes exportables au Brésil et en Australie.

Par contre, les prix du sucre dans le monde ont grimpé  de 9,8% en septembre par rapport à août, atteignant leur plus haut niveau depuis 2010. Selon l'agence onusienne, cette flambée des prix est principalement due au fait que l'on craint de plus en plus un resserrement de l'offre mondiale pendant la prochaine campagne (2023-2024).

En effet, les  premières estimations indiquent  une baisse de la production dans les p rincipaux pays producteurs de sucre, la Thaïlande et l’Inde, en raison des conditions météorologiques plus sèches que la normale, notent les auteurs du rapport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.