Actualité

Réunion du gouvernement : Les secteurs des Finances, des Transports et de l'Intérieur à l'ordre du jour

Publié par DK NEWS le 07-10-2023, 15h39 | 28
|

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, jeudi, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs des Finances, des Transports et de l'Intérieur, indique un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral:

"Le Premier ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce jeudi 5 octobre 2023, une réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement. Lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a examiné les points suivants :

Dans le domaine des finances :

Le Gouvernement a examiné l’avant-projet de loi de finances pour 2024 présenté par le ministre des Finances et ce, en prévision de sa présentation lors d’un prochain Conseil des ministres.

Dans le domaine des transports :

Le ministre des Transports a présenté un projet de décret exécutif portant création du haut-commissariat des ports et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement.

Ce projet de texte vient en exécution des directives de Monsieur le Président de la République relatives à la mise en place de mécanismes efficaces pour la c réation d’une autorité portuaire à placer sous la tutelle d'un gouverneur ou d'un wali.

Enfin, dans le domaine de l’intérieur :

Le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire sur le plan national d'organisation des secours en cas de catastrophe "ORSEC".

Cette communication vise à dresser un état sur l’opérationnalité des plans nationaux et locaux d'organisation des secours en cas de catastrophe, selon une perspective proactive, visant à passer d'une focalisation sur l’après-catastrophe vers une focalisation sur la gestion du risque de l’avant-catastrophe et ce, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention, d'intervention et de réduction des risques des catastrophes dans le cadre du développement durable. La communication a porté sur les capacités nationales et les moyens opérationnelles d’intervention en cas de catastrophe, notamment en ce qui concerne le renforcement des stocks stratégiques et l'utilisation des technologies modernes et des méthodes scientifiques et pratiques dans le cadre de la mise en œuvre de ces plans, ainsi que la qualification des ressources humaines devant être mobilisées et impliquées, notamment les unités spécialisées de la protection civile en t ant que principal intervenant dans la gestion et la direction des interventions sur le terrain".   

        Présentation d'une communication sur le plan national d'organisation des secours en cas de   catastrophe "ORSEC"

Le Gouvernement a entendu, jeudi, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, une communication sur le plan national d'organisation des secours en cas de catastrophe "ORSEC", présentée par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire indique un communiqué des Services du Premier ministre.

Cette communication vise à dresser "un état sur l'opérationnalité des plans nationaux et locaux d'organisation des secours en cas de catastrophe, selon une perspective proactive, visant à passer d'une focalisation sur l'après-catastrophe vers une focalisation sur la gestion du risque de l'avant-catastrophe et ce, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention, d'intervention et de réduction des risques des catastrophes dans le cadre du développement durable", précise le communiqué.

La même source souligne que la communication a porté sur "les capacités nationales et les moyens opérationnelles d'intervention en cas de catastrophe, notamment en ce qui concerne le renforcement des stocks stratégiques et l'utilisation des technologies modernes et des méthodes scientifiques et pratiques dans le cadre de la mise en œuvre de ces plans". Elle a également porté sur "la qualification des ressources humaines devant être mobilisées et impliquées, notamment les unités spécialisées de la protection civile en tant que principal intervenant dans la gestion et la direction des interventions sur le terrain".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.