
Le mois de septembre de cette année 2023 a été le plus chaud jamais enregistré, suite aux températures élevées sur terre et en mer, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La planète Terre vient de connaître son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré et avec une marge record, selon les données internationales recueillies par l'OMM.
Selon l'organisation, l’année 2023 est en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec environ 1,4 C au-dessus des températures moyennes préindustrielles. De nombreux records de températures élevées ont été battus ces derniers mois. En septembre, la température moyenne en surface était de 16,38 C. Cette valeur était de 0,5 C supérieure à la température du mois de septembre le plus chaud précédent, survenu en 2020. Elle était également environ 1,75 C plus chaude que la période de référence préindustrielle, qui s'étend de 1850 à 1900.
La température moyenne de la surface de la mer en septembre a atteint 20,92 C, la plus élevée jamais enregistrée pour septembre et la deuxième plus élevée de tous les mois, derrière seulement août 2023. Le secrétaire gé néral de l'OMM, Petteri Taalas, a déclaré que "depuis juin, le monde a connu une chaleur sans précédent sur terre et sur mer". Selon lui, "les anomalies de température sont énormes, bien plus importantes que tout ce que nous avons vu dans le passé".