Actualité

Dessalement de l’eau de mer : Raccordement des stations de dessalement d'eau de mer aux réseaux de distribution en décembre 2024 (ministre)

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 15h06 | 25
|

Le raccordement de cinq stations de dessalement d'eau de mer, à travers le pays, aux réseaux de distribution d'eau potable interviendra au mois de décembre 2024, a assuré samedi à partir de Boumerdes le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal.

"Le secteur s’est lancé le défi d'achever le raccordement de ces stations.

Les travaux ont été effectivement lancés, et nous souhaitons qu’ils soient menés à un rythme plus soutenu, en vue de leur livraison dans les délais", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue d’un exposé sur ces projets de raccordement, dans le cadre d'une visite d'inspection du projet de raccordement de la Station de dessalement d'eau de mer (SDEM) de Cap Djinet-2 au réseau de distribution d'eau potable.

Après avoir assuré que son département ministériel a assuré toutes les facilitations requises aux entreprises réalisatrices, M. Derbal a insisté sur la "nécessité d'achever les travaux dans les délais et avec la qualité requise". Il a, également, appelé les responsables en charge du projet "au respect du système de travail stipulé dans le cahier des charges en vue d'atteindre les objectifs fixés, dans les délais".

Il a, en outre, qualifié ces projets de "structurels et stratégiques" pour le pays, au vu, a-t-il dit, de leur "impact considérable sur l'amélioration du service public de distribution d'eau potable, au même titre que sur le plan économique, en assurant l’eau pour le secteur industriel et l'irrigation agricole".

Selon les explications fournies, sur place, au ministre, "l’entrée en service des projets de raccordement portera de 25% à 62% le volume d’eau de mer dessalée destinée à l’alimentation de Boumerdes, produite à partir de la SDEM de Cap Djinet 2, d'une capacité de près de 300.000 M3 d’eau /Jour".

Le taux d’alimentation des habitants d’Alger à partir de la même station, sera porté, quant à lui, à 82%, contre 42% actuellement.

Le ministre a estimé que ces augmentations dans la dotation en eau sont synonymes de "hausse du niveau de satisfaction des besoins des habitants de ces deux wilayas, en cette denrée vitale".

"Une fois opérationnel, l'importance stratégique de ce projet résidera dans la possibilité de transfert, en cas de besoin, de l’eau dessalée de la SDEM de Cap Djinet 2, vers les wilayas de Tizi-Ouzou, Médéa, Bouira et M'sila, à travers son raccordement au système du barrage Koudiet Asserdoun (Boui ra), assurant leur alimentation présentement", a estimé le ministre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.