Actualité

Université de la Formation Continue : Ouverture officielle de l'année universitaire 2023-2024

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 15h38 | 59
|

L'ouverture officielle de l'année universitaire 2023-2024 de l'Université de la formation continue (UFC) a été annoncée, samedi à l'Université d'Alger 3 Ibrahim Sultan Cheibout de Dely Brahim (Alger), ce qui permettra à plus de 65.000 étudiants de consulter les différentes plateformes pédagogiques des cours.  

Dans son allocution à l'occasion, le directeur de l'UFC, Yahia Djaafri, a affirmé que la nouvelle rentrée universitaire concernera cette année plus de 65.000 étudiants, répartis à travers 54 centres et 10 annexes à l'échelle nationale. Le programme de l'UFC comp end 11 spécialités, renforcée au titre de cette nouvelle année universitaire par 4 nouvelles spécialités, soit un total de 15 spécialités, a-t-il ajouté précisant que les nouvelles spécialités concernaient les domaines des sciences et technologies, l'architecture, les sciences économiques, les sciences de gestion des systèmes et la sécurité des réseaux.

A cette occasion, M. Djaafri a annoncé "le lancement d'un programme de formation au profit de 2.000 enseignants en vue de les accompagner et de les former en matière d'enseignement à distance", citant l'inscripti on, à ce jour, de 600 enseignants ayant exprimé leur volonté de participer à ce programme d'une durée de six mois". M. Djaafri ajouté que sur les listes des bénéficiaires de formation et d'enseignement à distance (tout particulièrement en filières d'informatique et de langue anglaise) , figurent des enseignants et des juristes, ajoutant par ailleurs que "cette rentrée universitaire (2023-2024) a connu l'inscription en formation de licence et de master à distance, de plus de 1.200 étudiants issus des établ ssements pénitentiaires". M. Fares Mokhtari, recteur de l'université Alger 1 Benyoucef Benkhedda et président de la Conférence Régionale des Universités du Centre (CRUC), a salué à son tour, les réalisations de l'Université algérienne, y compris de l'université de formation continue, tout en rappelant que désormais, et pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie, l'enseignement en sciences et technologies se faisaient à 100% en langue anglaise.

 Le responsable s'est également félicité de la généralisation de la numérisation dans toutes les procédures adoptées par l'université algérienne, notamment des inscriptions universitaires qui se sont faites cette année sur internet, ce qui a facilité la tâche pour plusieurs étudiants qui ont pu s'inscrire sans avoir à se déplacer". Un cours pi lote a été donné, à distance, par Dr. Naamane Saidi, intitulé "de la logique du contenu, à la logique de la compétence dans les pratiques pédagogiques numériques". Deux enseignants ont été distingués, à cette occasion, et promus au rang de "Professeur d'enseignement supérieur".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.