Actualité

Formation professionnelle : Introduction de l’anglais technique dans les programmes (ministre)

Publié par DK NEWS le 09-10-2023, 14h51 | 13
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a annoncé, dimanche depuis le Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA) de Biskra, l’introduction de l’anglais technique dans les programmes de formation professionnelle.

Le ministre, qui présidait par visioconférence la cérémonie officielle de rentrée de la session d’octobre 2023 du secteur, a précisé que l’introduction de la langue anglaise avait pour objectif d’améliorer le niveau et les compétences des stagiaires, et de préparer la main-d’œuvre algérienne aux besoins des entreprises étrangères investissant dans le pays.

M.  Merabi, accompagné du président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, et des autorités locales, a souligné que dans le cadre de cet effort, un guide technique et pédagogique en anglais technique pour les apprenants des différentes filières professionnelles a été préparé pour 80 % des spécialités dispensées.

Le ministre a ajouté qu’une cellule nationale a été créée pour soutenir l’enseignement progressif de l’anglais au profit des en seignants et des stagiaires du secteur selon un calendrier qui sera préparé à cet effet et qui sera soutenu par des cellules de coordination au niveau des wilayas.

Il a souligné que le plan du secteur, qui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à réaliser le décollage économique, repose sur trois axes principaux, à savoir l’amélioration de la qualité de la formation, la promotion de l’enseignement professionnel et l’adaptation des formations à l’environnement économique, outre la numérisation du secteur, en particulier des aspects pédagogiques, administratifs et financiers.

Le ministre a également salué les efforts déployés dans le cadre de la préparation de la rentrée de la formation professionnelle, une rentrée qu’il a qualifiée de "rentrée numérique par excellence" au regard des indicateurs fournis par les directions de wilayas du secteur via la plateforme numérique.

Lors de la présentation de la nouvelle rentrée du secteur, il a révélé que les offres de formation s’élèvent, au cours de cette session, à plus de 415.000 places pédagogiques au niveau national, soit une augmentation de 20 % par rapport à la session de septembre 2022, où les filières industrielles arrivaient en tête des offres de formation, avec près de 20 %, suivies des filières liées à la restauration , à l’hôtellerie et au tourisme avec plus de 14 % de l’offre totale de formation.

Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, arrivé samedi dans la wilaya de Biskra pour une visite de travail, a eu à inspecter plusieurs structures de son secteur où il a été notamment informé de la réalité de l’apprentissage dans les établissements de formation.

M.  Merabi devait poursuivre sa visite en présidant des cérémonies de signature de conventions de partenariat entre la direction de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels et des opérateurs économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.