Régions

Wilaya d'Alger : Plus de 32.000 nouveaux stagiaires rejoignent les établissements de formation professionnelle

Publié par DK NEWS le 09-10-2023, 15h07 | 4
|

Plus de 32.000 stagiaires et apprentis ont rejoint, dimanche, les établissements de formation au niveau de la wilaya d'Alger, à l'occasion de la rentrée professionnelle 2023-2024, a affirmé le Directeur de la Formation et de l'Enseignement professionnels de la wilaya, Abdelkader Touil.

Présidant la cérémonie de la rentrée professionnelle au niveau de la wilaya d'Alger au centre de la formation professionnelle spécialisé d'El Harrach, M.  Touil, accompagné du wali de la wilaya d'Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, a affirmé que " plus de 32.000 nouveaux stagiaires et apprentis ont rejoint la formation professionnelle, ce qui porte le nombre total à 70.000 stagiaires répartis sur 66 établissements de formation au niveau de la wilaya".  Dans ce contexte, le Directeur a souligné que le programme de la formation professionnelle comprend 247 spécialités dans les divers modes de formation, à l'instar de la formation en présentiel et la formation par apprentissage.

 Le même responsable a révélé qu'au niveau de la wilaya d'Alger, 10 nouvelles spécialités on t été introduites dans la formation diplômante, "dont le dessalement de l'eau de mer", "l'installation de la fibre optique" et "l'entretien des motocycles", ainsi que d'autres spécialités liées aux métiers de la restauration, de l'hôtellerie, de l'agriculture et de la maintenance industrielle.

M.  Touil a, également, fait état de l'introduction de 34 autres spécialités à la formation qualifiante, dont "la gravure sur marbre" et "la fabrication de céramique (spécialité Zellidj)", ajoutant que la Direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Alger avait consacré cette session de formation à "la valorisation de la filière Entretien des véhicules, tous types confondus, vu son importance".

 Plusieurs accords de partenariat ont été signés avec des opérateurs économiques, pour diversifier la formation dans plusieurs domaines répondant aux exigences de l'économie nationale et aux besoins du marché de l'emploi, a-t-il ajouté.  Dans le même contexte, il a souligné que ce partenariat visait, notamment, à identifier les nouveaux métiers et à mettre à jour les programmes de formation professionnelle, à travers l'introduction des technologies modernes et la coordination de la coopération dans le domaine de l'ingénierie pédagogique, outre le développement du mode de formation par apprentissage. 

Po ur rappel, cette cérémonie s'est déroulée en présence de représentants de certains secteurs, instances nationales, et corps de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.