Société

Lieux de culte : M. Belmehdi insiste sur le caractère "fonctionnel" des espaces de la mosquée Pôle à Annaba

Publié par DK NEWS le 09-10-2023, 15h51 | 12
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné, 
dimanche à Annaba, la nécessité de se concentrer sur "l’aspect fonctionnel" des 
espaces de la mosquée Pôle (Kotb) devant être réalisée dans la commune d’El Bouni.   

Lors d’une séance de travail consacrée à la présentation de ce projet, après la levée du gel, et à un débat autour des aspects liés à la conception architecturale de la mosquée en vue du lancement des travaux de construction, M.  Belmehdi a appelé à "l’utilisation optimale" des espaces tels que la zone du minaret qui peut accueillir des locaux fonctionnels.

Il a également insisté sur le soin à apporter à l’esthétique de ce lieu du culte et sur l’exploitation rationnelle et durable de l’énergie et de l’eau qui reste une "option efficace" pour de tels "projets structurants dont la gestion doit être maîtrisée".

Le ministre a également souligné la nécessité de résorber le retard enregistré dans la réalisation de cette grande mosquée et de respecter le cachet islamique de son architecture.  Il a souhaité, à ce propos, que soit revue la conception du mihrab qu i doit être, a-t-il souligné, "plus esthétique et plus élégant".

La mosquée Pôle, qui sera réalisée à El Bouni sur une superficie de 6.000 mètres carrés, pourra accueillir plus de 12.000 fidèles.

L’édifice sera doté d’un minaret de 70 mètres, d’une salle de conférence de 300 places, d’espaces culturels et commerciaux, d’un parking et de bureaux.

Ce projet a bénéficié d’un financement de 1 milliard de DA, tandis que le coût de sa réalisation est estimé à 6 milliards de DA, a-t-on rappelé lors de cette séance de travail organisée au siège de la wilaya d’Annaba.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.