Actualité

Pétrole : L'Opep prévoit une hausse continue de la demande

Publié par DK NEWS le 10-10-2023, 15h07 | 11
|

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la demande globale de pétrole va continuer à augmenter jusqu'à 2045, à un niveau bien supérieur à ce qu'elle avait envisagé précédemment, selon l'édition 2023 de son rapport sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale publié lundi.

"Notre scénario de référence voit la demande de pétrole atteindre 116 millions de barils par jour (mb/j) d'ici 2045, soit environ 6 mb/j de plus" sur la période que dans une précédente estimation de 2022 (109.8 mb/j), "et avec le potentiel d'être encore plus élevée", a indiqué le secrétaire général de l'organisation, le Koweïtien Haitham Al Ghais.

"Ce qui est clair, c'est que le monde continuera à avoir besoin davantage d'énergie dans les décennies à venir", a-t-il notamment souligné dans le préambule de ce rapport. La demande dans les prochaines décennies sera tirée par les pays non membres de l'OCDE avec l'Inde comme principal moteur, alors qu'elle déclinera à partir de 2025 dans la zone OCDE, selon l'Opep. L'organisation prévoit une hausse de 16,5% de la demande de pétrole d'ici 2045 par rapport à 2022 (99,6 mb/j).

Dans le détail, elle bondirait à 106,1 mb/j en 2025, 112 en 2030 avant de connaître une hausse plus modérée à partir de 2035, passant de 114,4 mb/j à 116 mb/j en 2045. Les prévisions de l'Organisation se fondent sur un scénario de référence qui repose sur "une approche réaliste de la demande énergétique dans son ensemble et de la demande pétrolière", en soulignant qu'"il n'existe pas de solution unique pour répondre à la croissance mondiale des besoins en énergie", au moment où l'électricité solaire et l'électrification des voitures connaissent un essor considérable.

Pour l'Opep, la demande pétrolière ne pourra être comblée qu'au prix d'investissements dans le secteur pétrolier d'ici 2045 estimés à 14.000 milliards de dollars, soit environ 610 milliards de dollars en moyenne par an. "C'est bénéfique à la fois pour les producteurs et les consommateurs", a assuré Haitham Al Ghais.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.