Santé

Université d'Alger 2 : Campagne de don de sang

Publié par DK NEWS le 10-10-2023, 15h30 | 4
|

Une campagne de don de sang a débuté, lundi au niveau de l'Université d'Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah, pour durer un mois entier, en célébration de la Journée nationale de don de sang correspondant au 25 octobre de chaque année.

A cette occasion, le Président de l'Association "Djawhara", auteur de l'initiative, Ziane Dibache, a indiqué que "cette campagne qui durera tout au long du mois d'octobre, à travers différentes universités et communes d'Alger, vise à soutenir les hôpitaux avec ce liquide précieux, sensibiliser les citoyens à l'importance de l'opération et ériger les opérations de don en une tradition permanente chez eux.

Selon l'intervenant, "l'affluence était dense parmi les étudiants, ce qui reflète l'importance d'organiser des campagnes de manière périodique en vue d'attirer l'attention des citoyens, au lieu d'attendre le déplacement des donneurs vers les centres de transfusion sanguine".

De son côté, Docteur Ali Hammadou a appelé à soutenir les opérations d'approvisionnement des hôpitaux en sang, à travers " l'intensification des campagnes de don, ce qui implique le renforcement de l'opération avec des unités de don itinérantes, en vue de rattraper le manque".

A son tour, le vice-président de l'université chargée des relations extérieures et de la coopération, Assia Kaced, a souligné que l'Université d'Alger 2 a abrité l'initiative, en vue de soutenir les campagnes de sensibilisation dans le domaine de la santé, marquant le mois d'octobre et faire connaitre les besoins des malades aux personnes en bonne santé, à même de les faire contribuer à sauver leur vie, sachant que l'université se veut un centre de jeunesse. L'Agence nationale du sang (ANS) fixe comme conditions de faire don de sang, être âgé entre 18 à 65 ans pour le donneur qui doit également jouir d'une bonne santé et avoir un poids de 50 kg et plus. Le donneur peut également faire don de sang 4 fois par an pour les hommes et trois fois pour les femmes, avec respect d'une durée de deux mois au minimum entre deux dons successifs.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.