Economie

Automobile : Fin de la grève dans trois usines canadiennes de GM

Publié par DK NEWS le 11-10-2023, 14h41 | 3
|

Le constructeur américain General Motors et le syndicat canadien Unifor sont parvenus à un accord de principe mardi, quelques heures seulement après le déclenchement d'une grève dans trois usines du Canada visant à demander de meilleurs salaires et pensions.

 Ce mouvement, qui concernait 4.300 salariés, avait commencé peu après minuit dans des entreprises de la province de l'Ontario, qui concentre de nombreuses usines automobiles. "Face à la fermeture de ces installations clés, General Motors n'a eu d'autre choix que de s'asseoir sérieusement à la table et d'accepter le plan", s'est félicité Lana Payne, la présidente d'Unifor dans un communiqué.

L'accord prévoit notamment une augmentation de 15% sur trois ans, avec une hausse de 10% la première année, des ajustements au coût de la vie et de meilleures retraites pour tous. Fin septembre Unifor avait approuvé un accord avec le constructeur américain Ford concernant 5.600 employés au Canada sur les mêmes bases. "Cet accord offre des augmentations de salaire historiques dont nos membres ont besoin et des améliorations significatives des pensions qui protégeront leurs niveaux de vie à la retraite", a également déclaré Jason Gale, l'un des négociateurs du syndicat.

 Aux Etats-Unis le syndicat américain United Auto Workers (UAW) a annoncé dimanche que près de 4.000 salariés du constructeur Mack Trucks, filiale du suédois Volvo, avaient décidé de rejoindre les 25.000 salariés déjà en grève dans le cadre d'un mouvement déclenché le 15 septembre dans ce pays. Les trois grands constructeurs automobiles américains (General Motors, Ford et Stellantis) sont affectés. Ce mouvement de grève ciblée, qui ne concerne qu'une fraction des 146.000 salariés membres du syndicat, a été lancé à l'expiration de conventions collectives et faute d'accord pour de nouvelles. L'UAW réclame notamment des hausses de salaires, des mesures liées au coût de la vie et divers autres avantages.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.