Actualité

Déclaration de politique générale du gouvernement : Nécessité de poursuivre la politique sociale de l'Etat (Benabderrahmane)

Publié par DK NEWS le 11-10-2023, 14h57 | 9
|

La politique sociale de l'Etat s'est concentrée sur l'accroissement du pouvoir d'achat des citoyens, l'amélioration de la prise en charge des populations vulnérable, la consolidation des systèmes de sécurité sociale et de retraite, est-il souligné dans la Déclaration de politique générale du gouvernement qui a été présentée mardi par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, devant l'Assemblée populaire nationale (APN). 

Le document précise que "cette politique sociale vise à réduire les inégalités économiques et accroître les opportunités d'éducation, de formation et d'accès aux soins de santé pour tous les citoyens", mettant l'accent sur "le caractère social de l'Etat qui demeure un principe structurant de l'action du Gouvernement pour consolider la cohésion sociale".

Considérant que "le capital humain est la véritable richesse d'une nation", le gouvernement a placé parmi ses "priorités le bien-être des citoyens, notamment à travers le renforcement de son système de santé et l'amélioration continue de son système éducatif". Ainsi, dans le cadre de la continuité d es efforts de l'Etat pour renforcer davantage le pouvoir d'achat, les rémunérations dans le secteur de la Fonction publique ont connu plusieurs augmentations et ce, depuis l'exercice 2022 et continueront à être augmentées au titre de l'exercice 2024, selon le document, relevant qu'au titre de l'exercice 2023, l'augmentation a touché environ 2,8 millions de fonctionnaires et agents contractuels, rappelant qu'il a été procédé à l'élaboration des projets de révision des statuts particuliers des fonctionnaires des secteurs de la Santé, l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur de même que la revalorisation, en cours, du régime indemnitaire des fonctionnaires exerçant dans 23 wilayas du Sud. Pour ce qui est de l'allocation chômage, elle a été revalorisée de 13.000 DA à 15.000 DA, alors que l'opération de reconversion des contrats du dispositif d'activité d'insertion sociale (DAIS) en contrats à durée indéterminée à temps partiel a été parachevée, avec un total de 115.131 bénéficiaires, ce qui a permis de valoriser les salaires mensuels des personnes concernées, passant de 6.420 DA à des salaires dépassant les 16.000 DA.

En outre, le gouvernement a assuré, au titre de l'année scolaire 2022-2023, l'éducation et l'enseignement spécialisés au profit de 33.352 enfants et adolescents handic apés, dont 24.674 pris en charge dans un milieu institutionnel et 8.678 scolarisés au niveau de 1 194 classes spéciales, relève le document, précisant que dans le cadre de la prise en charge de la problématique de l'autisme, une commission intersectorielle a été mise en place au niveau des services du Premier ministre.

En matière d'aides sociales, le bilan du gouvernement fait ressortir la revalorisation de 10.000 DA à 12.000 DA de l'allocation financière octroyée mensuellement au profit de 314.181 personnes handicapées ayant un taux d'invalidité de 100%, de même que l'octroi d'aides au profit des populations nomades, avec une dotation de 200 millions DA pour prendre en charge 1'acquisition de produits alimentaires de base, de tentes et de couvertures pour les wilayas du grand Sud.

Le même document relève qu'une allocation d'un montant de 532,3 millions DA a été dégagée, au titre de la rentrée scolaire 2023-2024, pour le financement de l'opération d'achat de fournitures scolaires au profit des enfants démunis. S'agissant de la protection et la promotion de la famille et de la femme dans le cadre du "Fonds de la pension alimentaire", une dotation budgétaire globale de plus de 3 milliards DA a été dégagée en faveur des femmes ayant la garde légale des enfants issus du divorce, en plus de la pr ise en charge de plus de 2.230 femmes en situation de détresse à travers la dotation, d'un montant de 137,2 millions DA au bénéfice des 3 centres d'accueil et d'hébergement.

Concernant le renforcement de la couverture et la promotion sociales des moudjahidine, des ayants-droits, des victimes civiles et des victimes d'engins, il a été procédé au renforcement des actions d'accueil, d'orientation et d'accompagnement dans les établissements hospitaliers publics et militaires et leur prise charge au niveau des centres de repos et du centre national d'appareillage des invalides et victimes de la Révolution de libération nationale. Par ailleurs et dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge de la santé des citoyens, la formalisation du système de contractualisation entre les établissements de santé et les organismes de la sécurité sociale constitue une priorité du gouvernement.    

   Le Premier ministre salue l'esprit de responsabilité des membres des deux chambres du Parlement  dans le suivi des activités du gouvernement 

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a salué, mardi à Alger, l'esprit de responsabilité des membres des deux chambres du Parlement dans le suivi permanent des activités du gouvernement et leur contribution aux réalisations accomplies.

Au terme de sa présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement devant les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une séance plénière, M. Benabderrahmane a salué "l'esprit de responsabilité" dont les membres des deux chambres du Parlement ont fait preuve dans le suivi permanent des activités du gouvernement, soulignant que "le Parlement a grandement contribué aux réalisations accomplies par le gouvernement, que les pays voisins nous envient". Le Parlement a permis au gouvernement, à travers "40 missions parlementaires de contrôle, d'information et d'exploration", de "réorienter certaines politiques publiques et d'identifier certaines lacunes que nous avons corrigées et que nous continuons à corriger actuellement", a-t-il indiqué.P our le Premier ministre, il importe que la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement soit "un espace de dialogue constructif et de débat fructueux à même de contribuer à l'unification des visions et à trouver des solutions" à tous les problèmes soulevés.

Il a, à cet égard, souligné son engagement à écouter toutes les préoccupations et les propositions des membres du Parlement. Il a également affirmé que "l'objectif du gouvernement et du Parlement est le même, à savoir servir l'intérêt supérieur du pays et le bien-être des citoyens", réitérant l'engagement du gouvernement à "mettre en œuvre rigoureusement le programme de renaissance lancé par le président de la République".

"Nos objectifs sont grands et la tâche est immense", a-t-il dit, assurant que "nous nous attelons à remédier aux lacunes relevées dans les différents domaines".

Le gouvernement a néanmoins "réussi à mobiliser les capacités nationales et à les mettre au service du développement et de l'amélioration de la vie des citoyens", a fait valoir M. Benabderrahmane, non sans rappeler le lourd héritage de la période révolue où ces capacités nationales et les deniers publics étaient détournés à cause de la corruption.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.