Actualité

Education nationale : Le ministère fixe le calendrier des examens trimestriels de l'année scolaire 2023-2024

Publié par DK NEWS le 11-10-2023, 15h06 | 77
|

Le ministère de l'Education nationale a arrêté, mardi, le calendrier des examens trimestriels des trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) au titre de l'année scolaire 2023-2024, selon une correspondance adressée aux directeurs de l'Education, et dont une copie est parvenue à l'APS.

Les examens du premier trimestre pour les 2e, 3e, 4e et 5e années du cycle primaire auront lieu du 5 au 14 décembre 2023, et ceux des cycles moyen et secondaire du 3 au 7 décembre 2023, selon le calendrier arrêté.

Pour le deuxième trimestre, les examens sont prévus du 5 au 14 mars 2024 pour le cycle primaire et du 3 au 7 mars 2024 pour les cycles moyen et secondaire.

Les examens du troisième trimestre se dérouleront du 26 au 30 mai 2024 pour le cycle primaire, du 19 au 23 mai 2024 pour les 1ère, 2e et 3e années du cycle moyen, et du 12 au 16 mai 2024 pour la 4e année moyenne.

S'agissant des examens du troisième trimestre du cycle secondaire, les examens auront lieu du 19 au 23 mai 2024 pour les 1ère et 2e années, et du 12 au 16 mai 2024 pour la 3e année.

Les examens de rattrapage sont prévus les 23 et 24 juin 2024 pour les 2e, 3e et 4e années Primaire, la même date pour les deux premières années du cycle secondaire et les 26 et 27 juin pour les 1ère, 2e et 3e années du cycle moyen.

 

  Belaabed préside une conférence nationale sur la finalisation des opérations liées à la rentrée scolaire 2023-2024

 

 Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé une conférence nationale virtuelle sur la finalisation des opérations liées à la rentrée scolaire 2023-2024, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Les travaux de cette conférence, tenue lundi, en présence de cadres de l'administration centrale et des directeurs de l'éducation, ont porté sur "la finalisation des opérations liées à la rentrée scolaire 2023-2024, et des instructions et orientations à suivre pour garantir le bon déroulement de la scolarité des élèves". En vue de permettre aux parents d'élèves qui n'ont pas pu déposer des requêtes de réintégration de leurs enfants dans les délais fixés, le ministre a ordonné de les proroger jusqu'au mercredi 11 octobre 2023 (12h00), pour s'inscrire via l'espace réservé aux parents ou à travers les directions des établissements éducatifs où leurs enfants ont étudié l'année passée.

Il a, en outre, instruit de "poursuivre la coordination avec les walis et de ne ménager aucun effort en vue de s'assurer de la disponibilité des moyens de chauffa ge dans les établissements éducatifs et de pallier toutes les insuffisances en prévision de la saison hivernale". Le ministre a évoqué, par ailleurs, "l'ajustement des calendriers des vacances scolaires et des examens de fin de trimestre au titre de l'année scolaire 2023-2024 ainsi que la promulgation de deux textes réglementaires à cet effet".

En conclusion, M. Belaabed a souligné la nécessité de "poursuivre l'organisation et l'encadrement de l'accueil au niveau des directions de l'éducation nationale ou dans les espaces dédiés à cet effet, et de prendre en charge de manière efficace les préoccupations soulevées dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur".

Il a, également, exhorté les directeurs de l'éducation à "se mobiliser pour la réussite de cette année scolaire et à prendre en charge toutes les préoccupations exprimées par les composantes de la communauté éducative".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.