Société

Jeunesse : Deux conférences sur la promotion des activités de jeunes à Bordj Bou Arreridj et Ouled Djellal

Publié par DK NEWS le 11-10-2023, 15h32 | 4
|

Les deux directions de la Jeunesse et sports des wilayas de Bordj Bou Arreridj et Ouled Djellal ont organisé mardi deux conférences sur la promotion des activités de jeunes 
avec la participation de plusieurs acteurs locaux, membres du Conseil supérieur de la 
jeunesse (CSJ), de l’observatoire national de la société civile (ONSC) et des directeurs d’établissements de jeunes.  

A Bordj Bou Arreridj, le directeur par intérim du secteur, Miloud Leziar, a indiqué en marge de la rencontre tenue au centre des loisirs scientifiques que la conférence vise à relancer, moderniser et développer les activités des établissements de jeunes pour mieux répondre à leurs attentes.

L’objectif est d’élaborer de nouveaux programmes destinés aux jeunes et mettre en place les conditions pour que les activités de ces établissements attirent davantage de jeunes, a-t-il ajouté en relevant que ces rencontres permettent d’analyser l’état des lieux au sein des établissements, d’identifier les insuffisances et d’œuvrer à y remédier dans le cadre d’une stratégie nationale d’animation du secteur.

Le directeur d e la Jeunesse et des sports d’Ouled Djellal, Abdelghani Naâmane, a, pour sa part souligné que la conférence, tenue à la Maison de jeunes "Mohamed-Boudiaf" du chef-lieu de wilaya, coïncide avec l’ouverture de la nouvelle saison des activités de jeunes et vient enrichir le décret 07-01 portant transformation des centre d’information et animation des jeunes en offices des établissements de jeunes, aborder la nomenclature des activités et établir la stratégie locale du secteur. Présidant un des ateliers de la conférence, Abdelhak Djeraf, conseillé de la jeunesse à la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, a souligné que le but de la conférence est d’actualiser la liste des activités pédagogiques destinées aux jeunes en adéquation avec la stratégie tracée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en vue de développer les compétences des jeunes talents et exercer un impact positif pour la société.

Les travaux des deux conférences se sont déroulés dans quatre ateliers sur "le cadre organisationnel des établissements de jeunes", "l’actualisation de la nomenclature des activités des établissements de jeunes", "conception de programmes d’animation socio-pédagogique" et "mécanismes de consolidation du partenariat entre les établissements de jeunes et le mouvement associatif".

A noter que ces conférences qui se tiennent dans l’ensemble des wilayas du pays regroupent tous les acteurs et intervenants concernés par la jeunesse pour définir une politique claire pour les programmes d’animation des établissements de jeunes en dégageant des recommandations en préparation de la rencontre nationale de synthèse.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.